Var-Matin (Grand Toulon)

Frank Castellano : « Le Choeur du Sud est une grande famille »

- M.L.B.

Chef des cinq cents voix des Choeur du Sud, le charismati­que Frank Castellano n’en est pas moins atypique. Rencontre avec l’instigateu­r d’un projet tourné vers les enfants (“Kids”), qui s’étendra prochainem­ent sur la commune.

Comment devient-on le chef d’une immense chorale ? « En fait, je dirige des choeurs depuis… toujours. Enfant, je ne pouvais déjà m’empêcher de diriger des chorales imaginaire­s. Mais, je mène de vraies formations chorales depuis l’âge de  ans. Il y a onze ans, à Draguignan, j’ai ouvert une école de chant, et ce qui allait par la suite devenir le Choeur du Sud, ne comptait encore que vingtcinq chanteurs. En onze ans, nous sommes passés de  à  choristes ! »

Comment expliquez-vous un tel engouement ? « Tout est dans la pédagogie. Quelque soit le nombre de choristes, le chef aura exactement les mêmes gestes à faire. Un choeur, c’est la symbiose entre des voix et un chef. Cela tient à peu de choses : pas de partition, une gestuelle commune et le fait d’écouter chanter les autres. Et… ma botte secrète : l’humour. Au final, on fait tous les choses sérieuseme­nt sans pour autant se prendre au sérieux. C’est la valorisati­on de la personne qui est la base de tout. Chez nous, toutes les classes sociales se retrouvent sans distinctio­n. Nous avons même eu des mariages ! J’ai aussi créé aussi un réseau interne pour trouver des emplois à certains de nos membres… Nous sommes une famille. Et puis, comme je le répète : on ne naît pas tous avec une pépite dans la voix, mais on a tous un peu de poussière d’or. L’idée d’un choeur, c’est de reformer une pépite à plusieurs.»

L’avenir ? « Le Choeur du Sud grandit toujours. La formation a essaimé à Six-Fours, elle va le faire à La Crau. Et puis, il y a aussi le Choeur du Sud Kids tourné vers les enfants. Il est né voilà trois mois à Draguignan avec vingt jeunes choristes et va s’étendre au Pradet où déjà plus de quatre-vingt enfants se sont pré-inscrits. Et puis, outre les représenta­tions publiques à venir, un disque reprenant, entre autres, des standards de Goldmann, Halliday, Pagny ou Joyce Jonathan, est prévu… »

 ?? ( Photo M.-L.B.) ?? Frank Castellano fourmille d’idées.
( Photo M.-L.B.) Frank Castellano fourmille d’idées.

Newspapers in French

Newspapers from France