Var-Matin (Grand Toulon)

L’écopont prend forme sur l’A

L’autoroute a été fermée deux nuits à Vidauban pour la mise en place de la structure métallique qui constitue le plateau de l’écopont, un ouvrage destiné à faciliter le déplacemen­t de la faune

- A. C.

L’autoroute A8 entre l’échangeur du Muy et Le Cannetdes-Maures a été fermée dans les deux sens de circulatio­n, les nuits du 24 et 25 avril, pour permettre la mise en place de la structure métallique qui constitue le plateau de l’écopont, long de 70 m et large de 15 m, qui enjambe celleci. Une étape importante de la constructi­on, à la fois technique et très spectacula­ire, qui a demandé des moyens humains et matériels très importants. Une grue de 1 400 tonnes a permis de positionne­r les deux morceaux du tablier de 120 tonnes chacun sur les béquilles qui servent de support, et sont implantés dans les talus de chaque côté des voies de circulatio­n. Il faudra cependant attendre le début de l’été pour que toutes les tâches de génie civil sur l’écopont, fort de 330 tonnes de charpente métallique, soient achevées. Ensuite, la dernière étape consistera à réaliser les aménagemen­ts paysagers et écologique­s, avec 1200 m2 de terrasseme­nt, 900 m3 de terre mise en place sur le tablier, l’installati­on de 175 m d’écrans bois pour l’isolation phonique et visuelle, 2 km de clôtures, et 1200 m2 de surface herbacée. La fin des travaux étant prévue pour décembre 2017.

Restaurer la continuité écologique

Cet ouvrage a fait l’objet d’études menées par Escota, en collaborat­ion avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), ce qui a permis de mettre en évidence le besoin de restaurati­on de la continuité écologique interrompu­e par l’A8. Micael Gendrot, responsabl­e de la LPO des Alpes-Maritimes, explique :

« Ce site va imiter la nature, il constitue l’une des solutions les plus efficaces pour répondre aux besoins de déplacemen­t du plus grand nombre d’espèces animales, chevreuil, sanglier, renard, jusqu’à la petite faune batracien reptile, en passant par les chauves-souris. Il facilitera la circulatio­n de la faune et les échanges biologique­s pour permettre l’accompliss­ement des cycles de vie des espèces animales. Il fait partie d’une nouvelle génération d’écopont, qui prend en compte l’ensemble des composante­s de la faune et du milieu naturel. Il est le fruit de l’évolution des techniques et des connaissan­ces en matière de génie écologique et représente l’avenir des actuels passages aphones. »

 ??  ?? Avant la visite du chantier, une présentati­on et des explicatio­ns techniques d’Eric Meneroud, directeur adjoint des opérations d’Escota, en présence de plusieurs élus, dont le maire de Vidauban, Claude Pianetti. La grue de   tonnes entre en action.
Avant la visite du chantier, une présentati­on et des explicatio­ns techniques d’Eric Meneroud, directeur adjoint des opérations d’Escota, en présence de plusieurs élus, dont le maire de Vidauban, Claude Pianetti. La grue de   tonnes entre en action.
 ?? (Photos A. C.) ?? Sur les nacelles, compagnons et ingénieurs procèdent à la fixation des différents éléments et aux vérificati­ons des assemblage­s.
(Photos A. C.) Sur les nacelles, compagnons et ingénieurs procèdent à la fixation des différents éléments et aux vérificati­ons des assemblage­s.
 ??  ?? À plus de  mètres de hauteur, les déplacemen­ts du tablier sont minutieux.
À plus de  mètres de hauteur, les déplacemen­ts du tablier sont minutieux.
 ??  ?? Un tablier, construit sur une plateforme à proximité du chantier en bordure de l’A, est arrivé par camions.
Un tablier, construit sur une plateforme à proximité du chantier en bordure de l’A, est arrivé par camions.

Newspapers in French

Newspapers from France