Var-Matin (Grand Toulon)

Kalkhoff Integrale  : au premier contact

Reconnue pour ses vélos, la manufactur­e allemande se distingue également, depuis quelques années, avec des vélos à assistance électrique. Vitrine de la marque, la gamme Integrale débute avec ce modèle.

- FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS

Pour ceux que les production­s asiatiques à la qualité aléatoire inquiètera­ient, Kalkhoff produit des vélos à assistance électrique à la finition rigoureuse et à la fiabilité avérée. Disponible­s à partir de 1 499 euros, ils se déclinent en plusieurs gammes. La plus évoluée, baptisée Integrale, est accessible à partir de 3 799 euros avec le modèle 10, testé ici. À ce prix, on a accès à un modèle esthétique­ment très abouti, avec un cadre en aluminium aux lignes épurées intégrant une batterie de grande capacité (600 Wh / 17 Ah), un moteur Impulse Evo RS (la toute dernière génération du bloc « maison »), une console dernier cri avec prise mini-USB pour recharger son téléphone, un éclairage à Leds 100 lux, etc. Très simple à prendre en mains, ce modèle surprend juste par la finesse et la dureté de sa selle, un défaut très répandu mais qu’il est très simple de corriger, cet éléments ne représenta­nt qu’une très faible partie du coût. À ceci près, le confort de roulage apparaît excellent dès les premiers mètres grâce à une bonne capacité d’absorption des irrégulari­tés par la suspension avant, tandis que l’excellente rigidité du cadre profite au comporteme­nt de ce vélo, très sain et dynamique. Quatre modes de conduite sont proposés (contre trois pour les modèles les plus courants) : Eco, Sport, Power et Ultra. Ils permettent de coller au mieux aux conditions d’utilisatio­n de chacun, tout en exploitant les capacités de la plus performant­e des batteries proposées par la marque. Les plus exigeants peuvent même entrer dans les menus pour affiner les réglages de l’assistance électrique. Quant à l’applicatio­n Impulse pour smartphone­s (à télécharge­r gratuiteme­nt), elle vient intelligem­ment compléter le dispositif en interagiss­ant via Bluetooth avec la console digitale, offrant ainsi des fonctions de guidage GPS avec un choix de parcours optimisés pour les vélos. Elle permet aussi d’étudier le profil de son parcours, la consommati­on électrique, etc. Le moteur Impulse Evo RS se montre quant à lui parfaiteme­nt à la hauteur, avec un couple généreux de 80 Nm, idéal pour les forts reliefs de notre région ou pour dépasser efficaceme­nt dans les bouchons, tout en conservant une très bonne autonomie (plus de 100 km en usage tranquille). Merci à Mode Cyclable, 31 avenue de la République à Nice, pour le prêt du vélo.

 ??  ?? L’Integrale  constitue une vitrine du savoir-faire de Kalkhoff en matière de vélos à assistance électrique avec, notamment, un moteur puissant et un cadre à la fois beau et dynamique.
L’Integrale  constitue une vitrine du savoir-faire de Kalkhoff en matière de vélos à assistance électrique avec, notamment, un moteur puissant et un cadre à la fois beau et dynamique.

Newspapers in French

Newspapers from France