Var-Matin (Grand Toulon)

Bientôt un « Hellfest » dans la plus belle rade d’Europe ?

-

Certes, ce n’est pas demain que Toulon deviendra le hub mondial de la scène métal à l’échelle du globe. Mais quelques signes sont tout de même assez encouragea­nts pour être notés. Par exemple, le 24 juin prochain se tiendra, à la Tour Royale, la deuxième édition du « Helpfest ».

Coucou Eon !

Aux manettes, Cédric Faye, le chanteur des groupes toulonnais de métal Riff et de hard rock Toys .« On monte le festival avec le Secours populaire, d’où son nom, explique le métalleux. Et on a l’autorisati­on du Hellfest pour utiliser son visuel. » Les Toulonnais arriveront-ils à réunir les plus de 150 000 participan­ts se rendant chaque année en LoireAtlan­tique, afin de célébrer la grand-messe (noire) française du métal? Pas sûr. Mais le Helpfest a prévu en tête d’affiche le groupe Eon. Ces adeptes du hard core font partie des poids lourds de la scène métal toulonnais­e. Monté en 1999, il a sorti son dernier album le 8 avril dernier. Et en croire Kadher Radjah, le guitariste du groupe, Toulon aurait quelques atouts dans sa manche, dont son dynamisme: « Dans les années 1990, il n’y avait à Toulon que trois concerts de métal par an, alors que maintenant, on a la possibilit­é de voir un concert par semaine ! »

Plutôt bon enfant

Mais les Toulonnais sont-ils prêts à voir débouler des hordes de chevelus tout de noir vêtus ? « Un jour, j’étais en réunion à Nantes et je vois sortir des ‘teufeurs’ du Hellfest, révèle Yann Tainguy, adjoint à la culture. Personnell­ement, j’ai passé l’âge d’avoir 300 décibels dans les oreilles, mais ce sont des gens sympathiqu­es et plutôt bon enfant.» Aller, plus qu’un petit effort et Toulon aura sa messe noire !

 ?? (Photo DR) ?? «H» comme Hellfest. D’enfer, non ?
(Photo DR) «H» comme Hellfest. D’enfer, non ?

Newspapers in French

Newspapers from France