Var-Matin (Grand Toulon)

Débit d’eau réduit : Veolia mis à l’amende

Fabienne Scaccia, habitante du Pont-du-Las, a fait condamner l’opérateur français à payer 3000 euros d’amende. Le tribunal de Toulon a dénoncé « une pratique illicite »

- LYLIAN CASIER lcasier@nicematin.fr

C’est une mésaventur­e des plus désagréabl­es qu’a connue Fabienne Scaccia. Pendant quinze jours, du 30 janvier au 14 février, cette Toulonnais­e a été victime de lentillage, c’est-à-dire d’une réduction de son débit d’eau par Veolia, son opérateur. « Il y avait à peine un filet qui coulait. Rien que pour mouiller un gant et se laver, il fallait deux heures… », se rappelle cette habitante du Pontdu-Las. « Ils m’ont coupé l’eau parce que je n’arrivais pas à régler les frais consécutif­s à des impayés », concède-t-elle.

 d’amende €

Mais, sachant cette pratique douteuse, la quinquagén­aire s’est tournée vers l’associatio­n France-Libertés. Grâce à son aide, elle a assigné l’entreprise en justice. Et gagné. Veolia a dû s’acquitter de 3000 euros d’amende. « On s’en réjouit, mais on aimerait que ça cesse définitive­ment, tempère Emmanuel Poilane, directeur de l’associatio­n. « Or, un homme est actuelleme­nt privé d’eau courante à Lens, dans le Pas-de-Calais.Veolia a déjà été condamné plusieurs fois, ce qui ne l’empêche pas de continuer de fermer les robinets. » Déjà, en 2016, une mère de famille varoise avait connu pareille déconvenue et obtenu gain de cause devant la justice (lire Var-matin du 16 février 2016).

« Un soulagemen­t» pour la victime

Contacté, l’opérateur assure désormais tenir compte d’une décision récente de la cour d’appel de Nîmes (9 février), qui clarifie l’interdicti­on de la pratique de la réduction de débit. « Veolia a été attentif à cette décision de justice. La consigne a immédiatem­ent été donnée de ne plus procéder aux réductions de débit », affirme la société. Et d’ajouter dans un communiqué : « Nous gérons 7,4 millions d’abonnés en France, ce qui rend malheureus­ement possible une erreur, aussi regrettabl­e soit-elle. » Cette décision de justice est un « soulagemen­t » pour Fabienne Scaccia, qui « paye ce qu’elle doit payer », mais est débarrassé­e des frais qu’elle devait rembourser.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Contacté, l’opérateur assure désormais tenir compte d’une décision récente de la cour d’appel de Nîmes ( février), qui clarifie l’interdicti­on de la pratique de la réduction de débit.
(Photo doc Var-matin) Contacté, l’opérateur assure désormais tenir compte d’une décision récente de la cour d’appel de Nîmes ( février), qui clarifie l’interdicti­on de la pratique de la réduction de débit.

Newspapers in French

Newspapers from France