Var-Matin (Grand Toulon)

La vente directe, un potentiel d’emplois méconnu

-

Le premier salon national de la vente directe s’est déroulé au Palais Neptune de Toulon le 13 mai. Cette manifestat­ion était le point de départ d’une tournée nationale qui passera par plusieurs villes françaises (Lyon, ClermontFe­rrand, Lille, Strasbourg, Montpellie­r, Nantes, Tours, Bordeaux et Paris) visant à faire connaître au grand public les métiers de la vente directe. Actuelleme­nt dans le Var, ce secteur d’activité rassemble près de 9 500 personnes, créant quelque 400 emplois supplément­aires chaque année. Son dynamisme se confirme au niveau national, avec un chiffre d’affaires qui a augmenté de 2,4 % l’an dernier et des effectifs de 2,8 %. L’engouement actuel pour la vente directe en France se justifie parce qu’elle est plus que jamais en phase avec les nouveaux modes de communicat­ion, de collaborat­ion et de partage.

Les domaines d’activité sont divers :

l’habitat, la gastronomi­e, l’univers culinaire, le bien-être, la diététique, la cosmétique, la beauté, la mode, les produits d’entretien, l’édition, la presse, la décoration… Ils permettent à chacun de pouvoir s’y épanouir.

Avantages de la vente à domicile :

on peut la pratiquer sans diplôme et sans expérience. Elle permet de s’organiser librement et peut être effectuée à temps plein ou en complément d’un emploi principal.

Malgré ses avantages le statut de vendeur à domicile indépendan­t (VDI) n’est pas encore assez connu : il présente l’intérêt pour un demandeur d’emploi de pouvoir, sous certaines conditions, cumuler les revenus issus de la vente directe et son allocation de retour à l’emploi. Rattaché au régime général de la sécurité sociale, il peut développer son activité à temps plein ou temps partiel. Il dispose d’une autonomie dans la recherche de sa clientèle et une rémunérati­on directemen­t liée à son implicatio­n personnell­e.

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France