Var-Matin (Grand Toulon)

Aleo : qui s’y frotte, s’y pique

- S. B.

S’il y a bien un joueur qui incarne les progrès accomplis tout a long de la saison par l’Union sportive seynoise, c’est bien lui. Anthony Aleo, 25 ans, pilier gauche en équipe fanion depuis l’an dernier, a touché le fond en début d’exercice face à Grasse. Lors du débriefing de cette soirée cauchemard­esque (1), il avait promis : « Ce que j’ai vécu ce soir, c’est la dernière fois de ma carrière que ça arrive!» Orgueilleu­x, téméraire et surtout travailleu­r, celui qui a commencé le rugby à Six-Fours avant de rejoindre La Seyne à 14 ans, a redoublé d’efforts aux entraîneme­nts. Musculatio­n à outrance, souci du détail dans le placement en mêlée, meilleure coordinati­on en poussée avec ses camarades… Voilà comment l’ex-pensionnai­re des espoirs du RCT et de Pau a redressé la barre. Il est aujourd’hui une valeur sûre, qui a prouvé au cours de la deuxième partie de saison que Stéphane Aureille avait raison de lui faire confiance.

« J’ai fermé ma bouche et j’ai bossé »

« C’est mon côté italien qui est ressorti, en plaisante Aleo aujourd’hui. J’étais ultra vexé. Cela m’a motivé encore plus à cravacher. Quand on joue à La Seyne, il y a des valeurs et une culture à respecter. Le jeu d’avants est essentiel ici. J’ai fermé ma bouche et j’ai bossé. Je dirais qu’on a tous bossé, car la mêlée, c’est une affaire de huit hommes et pas d’un seul. On était tous en difficulté dans ce secteur et on savait qu’on ne pouvait pas aller loin en continuant de la sorte. » Pourtant, les Seynois sont allés très loin. Les voici en demi-finale face à Mâcon. La première manche aura lieu dimanche. « L’oursin de la rade », comme le surnomment ses coéquipier­s à cause de son gabarit (1,75 m, 110 kg) et de sa coupe de cheveux de furet, aura à coeur de tenir la baraque pour remplir de fierté les supporters. Et confirmer les progrès effectués.

1. L’USS avait gagné (22-16) mais avait été sanctionné­e à de nombreuses reprises en mêlée. Aleo avait notamment écopé d’un carton blanc. Et il était sorti à la pause.

Savoir +

La Seyne - Mâcon, demi-finale aller. Dimanche à 15 heures au stade Marquet

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Le gaucher Anthony Aleo (avec le bandeau rouge et blanc) et ses coéquipier­s ont bossé dur tout au long de la saison pour faire de la mêlée seynoise une bonne rampe de lancement.
(Photo Dominique Leriche) Le gaucher Anthony Aleo (avec le bandeau rouge et blanc) et ses coéquipier­s ont bossé dur tout au long de la saison pour faire de la mêlée seynoise une bonne rampe de lancement.

Newspapers in French

Newspapers from France