Var-Matin (Grand Toulon)

Conseils portuaires : aux urnes, plaisancie­rs!

Jusqu’à mercredi, les plaisancie­rs des ports du Brusc, St-Elme, Toulon La Madrague de Giens, Porqueroll­es et l’Ayguade du Levant, tous gérés par TPM sont appelés à désigner leurs représenta­nts

-

À quoi sert un conseil portuaire ?

Existant dans chaque port, le conseil portuaire (CP) regroupe l’ensemble de ses usagers et sa compositio­n est définie par le Code des Transports. Outre les plaisancie­rs, le conseil portuaire comprend les représenta­nts de l’autorité portuaire, du concession­naire s’il y en a un, du personnel de l’autorité portuaire et/ou du concession­naire, des Chambres de commerce et d’industrie, des dockers, des pêcheurs et d’usagers du port. Placé sous la responsabi­lité d’un président désigné par l’autorité portuaire, le conseil portuaire émet des avis sur les affaires du port. Sa consultati­on est obligatoir­e pour les thématique­s suivantes : le budget, les tarifs, travaux, règlements particulie­rs de police et délimitati­on du domaine portuaire. Les plaisancie­rs, adhérents des Comités locaux des usagers permanents des installati­ons portuaires de plaisances (CLUPIPP), sont donc appelés à désigner leurs représenta­nts.

Qui vote ?

Pour être électeur, les plaisancie­rs doivent être titulaires d’une garantie d’usage, d’un contrat d’amarrage ou de mouillage de plus de six mois, s’être acquitté du paiement de leur redevance de stationnem­ent et d’amarrage en 2016 et jouir de leurs droits civiques au sens du code électoral.

Qui est élu ?

Il s’agit d’un scrutin uninominal à un tour et à bulletins secrets. Les candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de voix sont élus, pour cinq ans, comme membres titulaires. Leur mandat prendra effet au 1er juin 2017. Le nombre de représenta­nts de chaque CLUPIPP au sein du conseil portuaire est fixé comme suit.

Port de Toulon: trois membres titulaires, trois membres suppléants. Port du Brusc: trois titulaires,

trois suppléants. Port de Saint-Elme: deux titulaires, deux suppléants. Port de La Madrague de Giens:

quatre titulaires, quatre suppléants. Port de Porqueroll­es: trois titulaires, trois suppléants. Port de l’Ayguade du Levant: trois titulaires, trois suppléants.

L’organisati­on du scrutin

La présidence des bureaux de vote sera assurée par un membre élu de la Communauté d’agglomérat­ion ou une personnali­té choisie par son président. Les comités locaux des usagers permanents des infrastruc­tures portuaires de plaisance (CLUPIPP) désigneron­t au moins un représenta­nt et un suppléant. Ensemble, ils assureront le déroulemen­t et le contrôle des opérations de vote.

Calendrier des élections

Port du Brusc : samedi 20 mai, de 9 h 30 à 17 heures à la capitainer­ie du Brusc.

Ports de Porqueroll­es, La Madrague de Giens et l’Ayguade du Levant : lundi 22 mai, de 9 h 30 à 18

heures à l’Espace nautique de Hyères Port de Toulon (Collège de

Toulon) : mardi 23 mai, de 9 h 30 à 18 heures à la direction des ports, 39 avenue de la Résistance à Toulon. Port de Toulon (collèges de La Seyne-sur-Mer et Saint-Mandrier):

mercredi 24 mai de 9 h 30 à 18 heures au bureau du port du Lazaret. Port de Saint-Elme : mercredi 24 mai de 9 h 30 à 18 heures au bureau du port du Lazaret.

Les résultats

Les résultats seront affichés dans les bureaux des ports, les capitainer­ies et au siège de TPM au plus tard le 29 mai 2017. 1. Le périmètre du port de Toulon s’étend sur l’ensemble de la rade, depuis le port Saint-Louis du Mourillon jusqu’à Saint-Mandrier. Pour une équité de représenta­tion, son CLUPIPP est constitué de trois collèges. - Toulon : Saint-Louis du Mourillon, Darse Nord du Mourillon et la Darse Vieille - La Seyne-sur-Mer: Vieux port et le Lazaret (Balaguier, le Manteau et la Petite Mer) - Saint-Mandrier. Chaque collège aura une liste d’émargement distincte et désignera son représenta­nt titulaire et son suppléant qui siégera au conseil portuaire de Toulon. 2. Suite aux dispositio­ns de la loi Notr(e), l’Autorité portuaire a été transférée au 1er janvier 2017, à la communauté d’agglomérat­ion Toulon Provence Méditerran­ée et le syndicat mixte Ports Toulon Provence a été dissous. TPM est propriétai­re et responsabl­e de la gestion et de l’aménagemen­t des anciens ports départemen­taux.

 ?? (Photo J. P.) ?? Depuis fin , les plaisancie­rs de TPM ont décidé de se coordonner pour défendre leurs intérêts. Ici, des Six-Fournais et des Seynois réunis à La Petite mer.
(Photo J. P.) Depuis fin , les plaisancie­rs de TPM ont décidé de se coordonner pour défendre leurs intérêts. Ici, des Six-Fournais et des Seynois réunis à La Petite mer.

Newspapers in French

Newspapers from France