Var-Matin (Grand Toulon)

Assises du Var: un braquage de bijouterie à La Seyne pour ouvrir la session

- G. D.

Cinq affaires criminelle­s attendent les jurés varois pour la sixième session de l’année de la cour d’assises. Celle-ci se déroulera au palais de justice de Draguignan, du 22 mai au 9 juin. Elle sera successive­ment présidée par les conseiller­s Patrick Veron et François Guyon.

Bijoutière frappée

Toute la première semaine sera consacrée à un vol à main armée commis le 11 février 2014 dans une bijouterie de La Seyne-surmer. Des deux auteurs de ce braquage, qui ont admis avoir commis les faits ensemble, un seul sera présent dans le box. Le second est en fuite après une évasion. Deux autres accusés comparaîtr­ont libres. Il s’agit d’un couple, poursuivi pour recel de vol à main armée. L’agression avait eu lieu vers midi, les deux braqueurs ayant agi à visage découvert. L’un était entré, avait frappé la gérante de la bijouterie et rempli un sac de bijoux (pour un préjudice de plus de 7 500 euros). Il avait accidentel­lement tiré des coups de feu, en utilisant son arme comme un marteau pour casser les vitres des présentoir­s. Le second était resté devant le commerce, braquant les passants pour les dissuader d’intervenir. Tous deux avaient pris la fuite sur un scooter de grosse cylindrée. Le duo avait été un moment pris en chasse par la police, avant de se noyer dans la circulatio­n.

Un duo connu

L’exploitati­on des images de la vidéosurve­illance et des prélèvemen­ts biologique­s avait permis d’identifier ces deux hommes, deux Marseillai­s déjà connus pour des vols aggravés. L’un d’eux, Aziz Chaib Ainou, 32 ans, a été arrêté à Marseille deux mois après les faits. De même que son frère aîné Farid, et la compagne de celui-ci, au domicile desquels une partie des bijoux volés a été retrouvée. Il a indiqué que son rôle avait consisté à tenir les passants à distance, pendant que son coauteur était dans la bijouterie. Également identifié, Smaile Zairi, 26 ans, un évadé en cavale, n’a pu être entendu qu’en novembre 2015. Il a confirmé être l’auteur de l’agression de la bijoutière de La Seyne. Il se trouvait en détention provisoire pour ce braquage, mais aussi pour d’autres affaires en cours d’instructio­n, quand il s’est à nouveau évadé en juillet dernier. La défense sera assurée par Mes Thierry Ospital, Frédéric Coffano, Henri Viguier, Joseph Cohen-Sabban et Charlotte Barriol. Me Gérald Lambert plaidera pour la victime.

 ?? (Photo DR) ?? La session de mai débutera avec une affaire de vol à main armée à La Seyne.
(Photo DR) La session de mai débutera avec une affaire de vol à main armée à La Seyne.

Newspapers in French

Newspapers from France