Var-Matin (Grand Toulon)

Les Canonniers y sont presque

Les Toulonnais ont totalement maîtrisé leur demi-finale hier après-midi face à Cannes (29-0). Ils joueront la montée en D2 dans quinze jours face à Bordeaux

- VINCENT WATTECAMPS

Ils n’avancent pas masqué. Depuis le début de la saison, les Canonniers de Toulon claironnen­t que la montée en D2 est leur seul objectif. Ils n’en sont plus, après leur solide victoire hier face à Cannes (290), qu’à une poignée de yards. Avant-derniers adversaire­s à se présenter à eux, les Iron Masks n’ont rien pu faire pour empêcher l’avancée des Toulonnais. Les Azuréens savaient, pour les avoir rencontrés deux fois en saison régulière (victoire des Varois 48-0 et 40-0), qu’il fallait un miracle pour s’en sortir. Les hommes du président Bernard Taffine, sûrs de leur force, ne les ont pas laissés espérer un seul instant. En trois coups détonants et en quinze minutes, les Canonniers prenaient ainsi le large au tableau d’affichage. Au sol, les Toulonnais enfonçaien­t la défense cannoise. Il ne fallait que quelques tentatives à Richard Taffine pour franchir l’en-but (7-0).

« On a respecté le plan de jeu »

Dans la foulée, le quarterbac­k Alexis Leclere démontrait ses dispositio­ns à la course sur un tracé côté gauche incisif (14-0). Le Toulonnais, décidément en jambes, y allait de son doublé après un « QB sneak » à un yard de la zone (21-0). L’attaque laissait ensuite la défense prendre le relais. Cannes se cassait les dents sur la première ligne des Canonniers, et pouvait compter ses yards gagnés sur les doigts d’une seule main. Heureuseme­nt d’ailleurs, car l’attaque toulonnais­e peinait à retrouver le rythme du début de rencontre, concédant trois fumbles, heureuseme­nt sans conséquenc­es. « Nous avons su éviter l’énervement quand ça allait un peu moins bien, savourait le head coach Marvin Monpart. C’est bien. Je suis content du comporteme­nt. On a respecté le plan de jeu et tout le monde a fait du bon boulot. » Comme une récompense, la défense, grâce à un safety de Pigaglio, marquait même des points (23-0). Et, histoire d’être complet, Leclere trouvait Chatagnon pour un TD de 23 yards à la passe (29-0). Clair, net et précis. Place désormais à la finale d’accession, dans quinze jours au stade Léo-Lagrange face aux Lions de Bordeaux. La poudre est déjà prête...

 ?? (Photo V. W.) ?? Le quarterbac­k Alexis Leclere a, comme à son habitude, porté plusieurs fois le ballon. Avec succès. Voilà les Canonniers à un match de la D !
(Photo V. W.) Le quarterbac­k Alexis Leclere a, comme à son habitude, porté plusieurs fois le ballon. Avec succès. Voilà les Canonniers à un match de la D !

Newspapers in French

Newspapers from France