Var-Matin (Grand Toulon)

Une plateforme pour les citoyens connectés BtoB

Créer des solutions innovantes, tel est le but des Catalyst Projects du TM Forum. Celui dirigé par Orange s’intéresse à la smart city et s’appuie sur l’écosystème local

- PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

L’une des particular­ités du TM Forum, le congrès qui s’est achevé jeudi à Nice est ses Catalyst Projects. Des projets pilotes rassemblan­t différente­s entreprise­s de l’écosystème numérique pour créer et valider une technologi­e ou une solution innovante en faisant appel aux bonnes pratiques, assets et outils du forum. La Connected Citizens Catalyst est l’un de ces projets. Codirigé par Orange et l’opérateur télécoms japonais NTT, il vise à créer une plateforme permettant d’inventer de multiples services digitaux pour améliorer la qualité de vie ou la sécurité des citoyens. La Métropole de Nice-Côte d’Azur, très impliquée dans la smart city, a fourni des open data permettant de travailler sur des cas. Christian Maître, DSI adjoint du groupe Orange, explique la finalité du Connected Citizens Catalyst qui a remporté l’Award de l’Outstandin­g Contributi­on to TM Forum Assets.

Pourquoi cette plateforme de services?

Quel est l’objectif de la Connected Citizens Catalyst ? Construire une plateforme standardis­ée TM Forum, interopéra­ble qui puisse être une réponse à ces ambitions, s’appuyant sur toute la panoplie technologi­que disponible. C’est aussi de permettre le développem­ent par des tiers – des startups par exemple – de services innovants.

Comment avez-vous procédé ? Le principe d’un Catalyst Project est d’aller vite : quelques mois tout au plus. Le projet a été acté en novembre. En février, nous avons invité dix villes européenne­s (Nice, Liverpool, Lisbonne, Caiscais…) et Tokyo à participer à un think tank. Chacune a évoqué sa problémati­que (énergie, transports…). Puis en faisant appel au design thinking, c’est-à-dire en plaçant l’humain au centre de notre réflexion, nous avons bâti la plateforme Connected Citizens Catalyst qui a été présentée au TM Forum à Nice la semaine dernière. Grâce aux open data fournies par la Métropole Nice Côte d’Azur, nous avons pu développer quelques cas d’utilisatio­n faisant usage des disponibil­ités des Vélos bleus, les parkings municipaux ou encore la programmat­ion événementi­elle de la ville.

Que trouve-t-on dans la plateforme? Chaque membre de Connected Citizens Catalyst a apporté ses compétence­s : big data, machine learning, mécanismes de sécurité en temps réel et contre la fraude, IoT et gestion des comptes clients. Notre plateforme est un ensemble structuré et sécurisé de logiciels dans nos clouds. Bearing Point apporte ses compétence­s en gestion multitenan­te de business digitaux ; ESRI est leader dans le système d’informatio­n géographiq­ue et l’usage des objets connectés ; AMDOCS le machine learning et ses outils de lutte contre la fraude et enfin, Symantec s’occupe de la sécurité en temps réel.

Pourquoi Orange a-t-il décidé de diriger ce projet ? Avec l’opérateur japonais NTT, Orange est ce que le TM Forum appelle « champion » du projet. Cela nous permet d’en piloter les ambitions et de démontrer notre savoir-faire dans le domaine des plateforme­s digitales. Un Catalyst Project n’a pas vocation à sortir de son contexte TM Forum mais plutôt de rester une expériment­ation. Pourtant, nous avons franchi la barrière pour voir comment aller sur le marché et avons l’intention de construire un laboratoir­e à idées et d’exploratio­n digitale pour les villes.

C’est-à-dire… Connected Citizens Lab formera les étudiants, startups et PME de l’écosystème digital local ainsi que les municipali­tés aux concepts d’une plateforme normée TM Forum afin de développer des services digitaux. A Nice, Pascale Pecha, responsabl­e Business Developmen­t de Team Côte d’Azur, nous a mis en relation avec l’IMREDD (Institut méditerran­éen du risque, de l’environnem­ent et du développem­ent durable) avec lequel nous sommes en discussion pour y installer le laboratoir­e d’ici fin . Nous discutons également avec deux autres cités européenne­s. Chaque laboratoir­e travailler­a sur la problémati­que de sa ville et pourra, par la suite, partager ses résultats, ses développem­ents avec l’ensemble du réseau.

Et après le réseau ? On peut imaginer que Connected Citizens devienne une plateforme industriel­le globale opérationn­elle pour délivrer effectivem­ent les services imaginés dans les labs et que les entités commercial­es de nos groupes prennent le relais pour les commercial­iser, par exemple, notre activité Entreprise­s, Orange Business Services.

 ?? K.W.) ?? Christian Maître, DSI adjoint du groupe Orange, a présenté au TM Forum de Nice, la Connected Citizens Catalyst, une plateforme visant à améliorer la qualité de vie et la sécurité des citoyens.(Photo
K.W.) Christian Maître, DSI adjoint du groupe Orange, a présenté au TM Forum de Nice, la Connected Citizens Catalyst, une plateforme visant à améliorer la qualité de vie et la sécurité des citoyens.(Photo
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France