Var-Matin (Grand Toulon)

L’état des lieux en France

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Quelle définition à la mixité sociale ? La notion même de mixité fait l’objet de débats. On parle généraleme­nt de la coexistenc­e dans la même école d’élèves ayant des profils différents de par leur origine sociale, ethnique et leur niveau scolaire.

Comment la mesurer ? Elle l’est généraleme­nt par le concept de ségrégatio­n, miroir inversé e la mixité. La ségrégatio­n est totale lorsque chaque élève ne croise que des élèves de la même origine sociale. Elle est absente quand une école a une compositio­n sociale qui reflète celle de l’ensemble du territoire où elle est implantée.

La ségrégatio­n a-t-elle évolué ? Il y a très peu de recherche scientifiq­ue sur le sujet. Nous utilisons les données collèges de  à  issues du ministère de l’Éducation nationale. Ces données démontrent que la ségrégatio­n est stable en France depuis dix ans. Sur une échelle de zéro à un, zéro correspond­ant à une ségrégatio­n totalement nulle et un à une ségrégatio­n totale, nous sommes à , en  et , en . Soit autour des  %. Ça peut être considéré comme trop haut. Mais ça ne grimpe pas comme le discours ambiant le laisse à penser.

La situation est-elle la même partout ? Elle est très disparate. L’académie où elle est la plus basse est celle des Hautes-Alpes, la plus haute est celle de Paris. L’académie de Nice est située légèrement sous la moyenne nationale, avec un indicateur à , %. Aix-Marseille fait partie des plus élevés, avec , %.

Newspapers in French

Newspapers from France