Var-Matin (Grand Toulon)

Ravalement de façade : savez-vous qui paie quoi ?

-

Chaque ravalement de façade dans une copropriét­é apporte son lot d’interrogat­ions lors de l’assemblée générale où les copropriét­aires sont appelés à se prononcer : les volets sontils une partie commune ou privative ? Les balcons, quel statut ? Et les fenêtres ? Les syndics profession­nels sont aguerris à ce type de chantier et connaissen­t bien tous les pièges. Et leur expérience permet de les déjouer bien avant le vote des copropriét­aires. Mais des erreurs peuvent quand même survenir. D’où la vigilance que doit opérer tout conseil syndical. Un de nos lecteurs, M. P.-R. M., habitant Carcassonn­e (11), nous interroge à ce sujet : « Nous sommes trois copropriét­aires dans un immeuble situé dans un périmètre classé Monument historique. Le rez-de-chaussée est occupé par un commerce. Nous devons faire le ravalement ; il est prévu des travaux de réfection des façades et de la porte d’entrée, ainsi que la réfection des encadremen­ts bois et de la grille en fer du local commercial. Ces travaux de menuiserie et le remplaceme­nt du rideau métallique ne devront-ils pas être supportés par le seul propriétai­re du local commercial ? » Selon les extraits du règlement de copropriét­é reproduits dans votre courrier, les menuiserie­s, volets, stores et accessoire­s sont classés dans les parties privatives. Les frais de remplaceme­nt des encadremen­ts bois et de la grille en fer incombent donc, sans aucun doute, au propriétai­re du local commercial. Il est toutefois possible que la peinture de ces équipement­s privatifs soit effectuée dans le cadre du ravalement des façades, et les dépenses y afférentes soient réparties entre tous les copropriét­aires, selon les tantièmes de charges communes générales. Il faut pour cela que le règlement de copropriét­é, ou l’assemblée générale, prévoit que les parties privatives extérieure­s deviennent communes le temps du ravalement.

DIVERS Recours contre les nuisances occasionné­es par un pressing

Je possède un appartemen­t dans une copropriét­é. Ma fille, qui occupe cet appartemen­t avec son fils de  ans, est incommodée par les émanations et odeurs en provenance d’un pressing situé au rez-de-chaussée. Le syndic me dit qu’il s’agit d’un problème individuel. J’ai sollicité la préfecture qui ne répond pas. Quels sont nos recours ? A.-M. F. - Le Lavandou Il appartient, tout d’abord, au syndic de votre immeuble d’intervenir à l’amiable auprès du propriétai­re du local pressing pour lui faire part des nuisances que vous subissez et demander que toutes mesures soient prises pour les réduire. Si cette démarche n’aboutit pas, il conviendra, ensuite, de lui adresser une demande par lettre recommandé­e avec demande d’avis de réception, dès lors qu’il s’agit d’un manquement au règlement de copropriét­é. En l’absence de résultat, s’agissant d’une nuisance personnell­e, il faudra faire constater les nuisances subies par un huissier de justice puis engager, à l’encontre de l’exploitant du pressing, une action devant le tribunal dinstance pour trouble anormal de voisinage. Cette notion relève de l’appréciati­on souveraine du tribunal. Il est également possible de solliciter de l’assemblée générale l’autorisati­on au syndic d’ester en justice à l’encontre du responsabl­e des nuisances.

Posez vos questions (une seule par courrier) à

Mise aux normes électrique­s réalisée par le locataire sans en prévenir le bailleur

Je suis propriétai­re d’un local commercial. Le locataire qui a repris l’exploitati­on du fonds de commerce a réalisé des travaux de mise aux normes d’électricit­é, pour un montant de   € sans m’en aviser. Il m’adresse la facture alors que je n’ai pas été informé préalablem­ent. Suis-je tenu de lui rembourser ces travaux ? M.T.O – Grasse D’après les termes de votre courrier, il semblerait que votre locataire ait réalisé de sa propre initiative des travaux de mise aux normes du réseau électrique, sans demander, au préalable, votre accord sur le principe des travaux, sur leur montant ou sur leur prise en charge. Dans ces conditions, et même si votre bail prévoit que les travaux de mise aux normes incombent au bailleur, votre locataire n’est pas en droit de vous en demander le remboursem­ent. La jurisprude­nce considère, en effet, que le locataire ne peut se substituer au bailleur pour exécuter des travaux, s’il n’a pas au préalable adressé une mise en demeure au bailleur et obtenu une décision de justice l’autorisant à faire les travaux aux frais du bailleur. (Cass. Civ.  mars ).

 ?? (DR) ?? Refaire la façade de son immeuble redonne de la valeur à l’appartemen­t occupé. Mais une attention toute particuliè­re doit être portée à la répartitio­n des travaux entre parties commune et privative opérée par le syndic profession­nel.
(DR) Refaire la façade de son immeuble redonne de la valeur à l’appartemen­t occupé. Mais une attention toute particuliè­re doit être portée à la répartitio­n des travaux entre parties commune et privative opérée par le syndic profession­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France