Var-Matin (Grand Toulon)

Voir vivre le Liban

L’exposition Look back at Lebanon 1970-2017, actuelleme­nt à la maison de la photograph­ie, réunit des clichés de treize reporters de l’agence internatio­nale Magnum

- VALÉRIE PALA vpala@varmatin.com

La maison de la photograph­ie dans le cadre des Rendezvous en Méditerran­ée, en collaborat­ion avec le Liberté, propose de découvrir la vie quotidienn­e au Liban sur près de cinquante années à travers les reportages de treize photograph­es de la célèbre agence Magnum, créée notamment par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson. Au début de l’exposition, un cliché de Ferdinando Scianna d’un camp de réfugiés palestinie­ns, en 1972. Au terme de la visite, celui de Chatila, où Moises Saman photograph­ie des Syriens, cette fois, en février 2017. Pas de doute, nous sommes bien dans ce petit pays du MoyenOrien­t, aux portes de la Syrie, d’Israël, et de leurs conflits.

« L’urgence de vivre »

Et pourtant, il ne s’agit pas d’un reportage de guerre, mais de vie dans ce carrefour des cultures, dans lequel certes, la guerre civile s’est invitée durant quinze ans, comme l’écho d’autres conflits, charriant ses population­s en fuite. Là, des jeunes femmes superbes en maillot de bain par une belle journée ensoleillé­e. Ici un mariage, avec tout le folklore, immortalis­é par Raymond Depardon. « On s’aperçoit que c’est un pays dans l’urgence de vivre », fait remarquer Rémy Kertenian, directeur des affaires culturelle­s de la Ville, qui a choisi les clichés.

Stigmates de guerre civile

La Méditerran­ée éternelle y est aussi présente. Ce pique-nique en bord de mer en 1996, photo de Gueorgui Pinkhassov, se passe dans une ville qui pourrait tout aussi bien être Marseille, ou toute autre cité des rives de la Méditerran­ée. Les immeubles détruits par les tirs, place des Martyrs (par Raymond Depardon, en 1991), reproduits en grand format dès l’entrée, ou encore des enfants pris les armes à la main par le photograph­e japonais Hiroji Kubota témoignent des périodes de violence. Mais sur d’autres clichés, les stigmates de la guerre civile avec des murs encore criblés de balles n’empêchent pas les fêtes, loisirs… Ils témoignent de la formidable faculté de ce pays à se reconstrui­re. Une leçon d’espoir dans un monde si complexe.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? La Méditerran­ée, dans toute sa beauté et sa complexité, concentrée au Liban.
(Photo Valérie Le Parc) La Méditerran­ée, dans toute sa beauté et sa complexité, concentrée au Liban.
 ?? (Photo DR/Chris Steel-Perkins/Magnum photos) ?? Soldats sur la place bondée à Beyrouth.
(Photo DR/Chris Steel-Perkins/Magnum photos) Soldats sur la place bondée à Beyrouth.

Newspapers in French

Newspapers from France