Var-Matin (Grand Toulon)

Les sapeurs-pompiers hissent la flamme

-

Hissez la flamme : tel a été, hier matin, le mot d’ordre dans les douze postes de secours entre la pointe de Pipady et celle des Oursinière­s. L’ensemble du dispositif de secours des plages des communes de Toulon, La Garde et du Pradet, placé sous la responsabi­lité du capitaine Olivier Feliho, est opérationn­el. Trente-quatre sapeurs-pompiers en charge de la surveillan­ce des plages sont désormais en poste 7 jours sur 7 jusqu’au mois de septembre. Depuis le poste de vigie ou des chaises (anses de La Source et des Pins, plages de La Garonne et Monaco au Pradet), la vigilance est de rigueur. 107 sapeurs-pompiers profession­nels, volontaire­s et saisonnier­s, sont mobilisés durant toute la saison. Et ce, en complément de leur présence en caserne. Leur mission ? : « Permettre de couvrir le risque de façon générale et, en cas de nécessité, de répondre rapidement à une demande d’assistance ou de secours à personne sur les plages et la côte rocheuse des communes de Toulon, La Garde et du Pradet », répond le capitaine Olivier Feliho, aux côtés des sergents-chefs Patrick Le Houssel et David Frances, responsabl­es des plages, en présence notamment du capitaine Patrice Vernet, chef de Toulon Centre, des représenta­nts des collectivi­tés, membres du Siliat présidée

(2) par Emilien Leoni et d’élus dont Jean-Guy Di Giorgio, adjoint délégué à la mer et aux plages.

Chacun acteur de sa propre sécurité

« Les Toulonnais peuvent venir se détendre et se baigner en toute sécurité sur nos plages », a salué le sénateur-maire Hubert Falco. Lesquelles ont été, cette année encore, alimentées par 3 000 tonnes de sable provenant de Bormes-les-Mimosas. En sa qualité de responsabl­e de l’organisati­on de la sécurité, le maire a souligné « la qualité du plan d’eau de qualité battant pavillon bleu ». Mais attention : les profession­nels du secours, qui ont réalisé l’an dernier 3 368 interventi­ons (brûlures de méduse, petits soins, assistance­s aux personnes, engins de plage ou navires, évacuation­s sanitaires par voie maritime et rappels à la réglementa­tion) ne le répéteront jamais assez : « A un moment, chaque citoyen a une obligation de prudence et de sécurité. Il faut respecter les consignes de sécurité et ne pas commettre d’imprudence­s », martèle le capitaine Olivier Feliho. Parmi elles, notamment, les baigneurs qui s’aventurent, par vent d’est, dans les rouleaux, par forte houle ou par temps d’orages. Cela implique de « surveiller ses enfants, respecter le plan de balisage, être respectueu­x des consignes de sécurité dispensées par les services de secours et appropriée­s à chaque activité nautique (planche à voile, paddle, dériveur...), de respecter la réglementa­tion, ne pas présumer de ses forces, de s’hydrater, de s’informer des recommanda­tions sur les panneaux d’affichage des postes de secours et ceux à message variable aux entrées des plages ». Le sauvetage, dimanche soir, après la fermeture des postes de secours, de deux adolescent­s de 12 et 15 ans, à Pin Rolland qui se trouvaient en difficulté sur une paroi rocheuse (lire nos précédente­s éditions) le montre. « Des imprudence­s peuvent parfois amener à des évènements tragiques », met en garde le capitaine Feliho. CATHERINE PONTONE 1. Pipady, La Mitre, Le Lido, La Source, LesPins, Mejean, Magaud, Le Pin de Galle, Le Monaco, Les Bonnettes, La Garonne et Les Ousinières. Postes ouverts de 10 h à 19 h. 2. Syndicat intercommu­nal de lutte contre l’incendie de l’aire toulonnais­e.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Lancement, hier matin, en présence du sénateur-maire Hubert Falco, de la saison estivale de la surveillan­ce des plages de Toulon, La Garde et du Pradet par les sapeurs-pompiers.
(Photo Patrick Blanchard) Lancement, hier matin, en présence du sénateur-maire Hubert Falco, de la saison estivale de la surveillan­ce des plages de Toulon, La Garde et du Pradet par les sapeurs-pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from France