Var-Matin (Grand Toulon)

Le Collectif migrants  inquiet pour la situation des mineurs

- M. SK.

Préoccupés par le devenir des mineurs non accompagné­s, arrivés sur le territoire sans leurs parents, les militants du Collectif migrants 83 ont, à deux reprises les 28 mars et 22 mai, demandé à être reçus par les responsabl­es du conseil départemen­tal, en charge de leur accueil et prise en charge. Aucune réponse ne leur ayant été signifiée, ils se sont mobilisés hier matin, devant l’immeuble départemen­tal, pour y renouveler, de vive voix, leur demande d’audience. Mais les porte paroles du collectif Christine Vincents, Britta Médus et Xavier Hardy ont dû se contenter d’une liaison téléphoniq­ue avec la secrétaire du président du conseil départemen­tal. Celle-ci les a assurés de la bonne réception des deux premiers courriers et d’une réponse sous huitaine.

Quel accueil, par qui et sous quelles conditions ?

Alors que des conseils départemen­taux ont été condamnés pour ne pas avoir respecté leurs obligation­s légales, les militants voulaient justement faire le point, notamment, sur la politique mise en oeuvre dans le Var. Ils s’interrogen­t sur le nombre de mineurs actuelleme­nt pris en charge et leur origine. Qui est chargé de cet accueil et comment s’effectue-t-il ? Sous quelles conditions sont données les réponses du conseil départemen­tal (délais, objectifs) ? Comment sont assurés les critères de prise en charge (hébergemen­t, santé, formation, perspectiv­es de statuts ) ? Quelles mesures seront prises à l’approche de leur majorité ? Et le Collectif migrants 83 de préciser que l’informatio­n et la coordinati­on entre les acteurs publics et associatif­s apparaisse­nt indispensa­bles dans l’intérêt de ces jeunes. Pendant la mobilisati­on, le Collectif a reçu le soutien des syndicats Unsa et CGT.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Sans réponse à leurs courriers depuis le  mars, les militants du Collectif migrants  se sont mobilisés, hier, devant le conseil départemen­tal pour obtenir des réponses précises sur la situation des jeunes migrants, non accompagné­s.
(Photo M. Sk.) Sans réponse à leurs courriers depuis le  mars, les militants du Collectif migrants  se sont mobilisés, hier, devant le conseil départemen­tal pour obtenir des réponses précises sur la situation des jeunes migrants, non accompagné­s.

Newspapers in French

Newspapers from France