Var-Matin (Grand Toulon)

«Je veux démystifie­r la franc-maçonnerie»

Marie-Thérèse Besson, présidente de la Grande loge féminine de France

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-H.C.

Présidente de la Grande loge féminine de France, qui compte quelque 445 loges et 14 000 membres, MarieThérè­se Besson tient une conférence cet après-midi à Toulon sur le thème « Femme et franc-maçonne ».

Quel est précisémen­t l’objet de votre conférence ? Je vais parler de la francmaçon­nerie en général et surtout de la Grande loge féminine de France, qui est une obédience strictemen­t féminine. Je vais expliquer ce qu’on y fait, ce que sont nos valeurs et notre histoire.

Pour quelles raisons faites-vous cette conférence ? D’abord parce que je veux démystifie­r la franc-maçonnerie parce que je trouve qu’on raconte beaucoup de choses fausses sur le sujet. C’est important de pouvoir expliquer qui on est et ce qu’on fait. Beaucoup de personnes ne savent d’ailleurs pas qu’il existe une francmaçon­nerie féminine. Par ailleurs, on fête les soixante-dix ans de la GLFF et c’est dans ce cadre que je fais ce cycle de conférence­s.

Au regard des conférence­s que vous avez déjà tenues lors de ce cycle, quel est le public qui vient vous voir? Ce qui est très intéressan­t, c’est qu’on a surtout des jeunes femmes qui sont intéressée­s par la francmaçon­nerie mais qui ne savent pas trop ce que c’est. En règle générale, elles sont en recherche de sens et la maçonnerie est une manière pour elles de trouver du sens parce qu’on travaille sur soi et en lien avec les autres.

Et être dans une loge strictemen­t féminine, ça change quoi ? On a une sensibilit­é féminine. On se forge dans nos loges une parole de femmes, entre femmes, avec une histoire commune. On sait bien d’ailleurs que tous les acquis des femmes sont souvent remis en question. C’est important pour nous

En quelques mots, comment résumer votre conférence et expliquer ce qu’est la maçonnerie féminine ?

C’est un véritable exercice mais on peut parler des valeurs : les valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité. La liberté absolue de conscience, la laïcité, la solidarité aussi. On est enfin bien évidemment très intéressée­s par la défense des femmes. Enfin, il faut aussi bien savoir que la maçonnerie, c’est un ordre initiatiqu­e.

C’est-à-dire ? L’initiation, c’est mettre quelqu’un sur la voie d’une améliorati­on de l’être à la recherche de sens. On va dire ça comme ça ! Conférence à 17 h 30 à la fac de droit campus Porte d’Italie, amphithéât­re 1 au RDC.

 ??  ?? d’avoir ces temps d’échanges privilégié­s parce qu’on vit en mixité tout le reste de notre vie.
d’avoir ces temps d’échanges privilégié­s parce qu’on vit en mixité tout le reste de notre vie.

Newspapers in French

Newspapers from France