Var-Matin (Grand Toulon)

Dealer récidivist­e aux OEillets : « Mais que va-t-on faire de vous ? »

- P. P.

Scotché pendant des heures devant un container à ordures. Thomas S., 18 ans, n’est pas vraiment là pour faire du tri sélectif. Tout juste sorti de détention où il a purgé une peine de prison pour trafic de stupéfiant­s, l’homme oisif, sans formation ni même idée de parcours profession­nel, est en train de participer à des transactio­ns.

Condamné six fois alors qu’il était mineur

À quelques centaines de mètres de la tour A., il vient d’être repéré et identifié par les policiers toulonnais. Appréhendé, il a été finalement jugé devant le tribunal correction­nel pour complicité d’offre et de cession de stups. A l’arrivée des forces de l’ordre, il a jeté le fameux container sur la voie pour empêcher le véhicule de police de progresser dans la cité. Les enquêteurs trouvent 108 g de résine de cannabis et 80 g d’herbe. Le prévenu est loin d’être un novice en la matière. Malgré son jeune âge, son casier judiciaire comporte sept mentions (dont six prononcées par le tribunal pour enfants en 2016) pour des faits en relation avec des stupéfiant­s, violences, outrages et vol aggravé. Mineur il a été placé dans un centre fermé. « Six mois en Lozère, mais visiblemen­t le grand air ne vous a rien fait. Mais que va-t-on faire de vous ? Que voulez-vous faire dans la vie ? » Il hausse les épaules. «Je ne sais pas.» La magistrate poursuit : « On a l’impression que vous ne comprenez rien. À peine sorti de prison, vous recommence­z ! »

Six mois de prison

En tant que « charbonneu­r », il indique être payé 30 euros. « Franchemen­t, ironise la présidente, vous vous faites avoir. C’est très mal payé par rapport à ce que l’on voit régulièrem­ent ici. Et puis vous savez, tous les jours, il y a un pigeon qui se lève…» Et de lui indiquer qu’au-dessus de lui, les trafiquant­s hors sol des cités prennent moins de risques que les petites mains. L’homme a été condamné à un an de prison dont 6 mois ferme. Un mandat de dépôt a été décerné. Il lui est interdit de fréquenter le quartier des OEillets.

 ?? (Photo doc. P. Bl.) ?? Le multirécid­iviste a été jugé à Toulon.
(Photo doc. P. Bl.) Le multirécid­iviste a été jugé à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France