Var-Matin (Grand Toulon)

L’élite mondiale du flyboard s’envoie en l’air à Cavalaire

La deuxième journée du mondial de flyboard, hier à Cavalaire, a vu les riders s’affronter sous forme de « battle ». On connaîtra aujourd’hui les nouveaux champions du monde

- P. O.

On est rentré dans le vif du sujet, hier à Cavalaire lors de la deuxième journée des championna­ts du monde de flyboard. Décibels à la hausse, speaker qui monte le ton et niveau de compétitio­n qui grimpe au fil des tours, le mondial a pris de la hauteur. Il y avait beaucoup de monde le long du quai Patrice Martin pour admirer de près les tricks des riders pros. Trois favoris se détachent, le triple champion du monde en titre thaïlandai­s Tsongthaï Suksan, l’Américain Damone Rippy et le jeune Colombien Daniel Guerra.

Franky Zapata comblé

La bataille risque de faire rage sous les yeux d’un Vincent Lagaf’ comblé et d’un Franky Zapata aux anges. C’est à ce dernier que l’on doit l’invention du flyboard, en 2011. Il est devenu, à ce jour, un engin universel très convoité. Véritable Géo Trouvetou (1), Franky Zapata a vendu près de 5 000 flyboards. Il met désormais à dispositio­n des champions des machines adaptées à la compétitio­n : « Le niveau des riders est tel que l’on était plutôt en retard au niveau de l’évolution de l’engin. Maintenant, on a redressé le tir et nous sommes en avance sur eux. Je peux, du coup, regarder ce championna­t du monde très sereinemen­t. Le niveau est juste incroyable ». Suite et fin aujourd’hui de ce mondial avec les finales qui sacreront les champions du monde 2017. Le quai Patrice Martin sera à coup sûr bondé. Le spectacle offert est magique et la températur­e va encore monter de plusieurs degrés à l’approche du verdict final. La remise des prix est programmée à 18 h. (1) Il est l’inventeur également de l’hoverboard et de l’airboard .

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Ça décolle sec dans un brouillard d’eau. Une vision surréalist­e. Top départ !! Le public au rendez-vous de ce beau spectacle. Des circonvolu­tions qui laissent sans voix. Franky Zapata et Vincent Lagaf’, deux hommes heureux !
(Photos Philippe Arnassan) Ça décolle sec dans un brouillard d’eau. Une vision surréalist­e. Top départ !! Le public au rendez-vous de ce beau spectacle. Des circonvolu­tions qui laissent sans voix. Franky Zapata et Vincent Lagaf’, deux hommes heureux !
 ??  ?? Vers le haut ou vers le bas, qui sait ?
Vers le haut ou vers le bas, qui sait ?

Newspapers in French

Newspapers from France