Var-Matin (Grand Toulon)

Sécurisati­on de la Prom’ à Nice : la première tranche livrée

La portion Ponchettes-Gambetta a été inaugurée vendredi matin. La course contre la montre concerne le tronçon Gambetta-Lenval qui doit être terminé le 10 juillet. Coût global : 18,8 millions

-

L’embellisse­ment et la sécurisati­on de la promenade des Anglais est le chantier niçois le plus suivi et le plus sensible. Vendredi matin, le maire Christian Estrosi, accompagné d’élus, l’a examiné à pied, suivant scrupuleus­ement son avancement. Et sur le terrain, les équipes travaillen­t jour et nuit afin d’achever la portion Ponchettes-Lenval à la date prévue du 10 juillet. Vendredi, il s’agissait déjà de livrer le tronçon Ponchettes-Gambetta, donc l’achèvement de la première étape. À cette occasion, le premier magistrat a confirmé la date du 10 juillet.

Contrôle strict des accès

Le dispositif anti-intrusion, l’un des deux objectifs de ces travaux, sera alors installé et opérationn­el, des Ponchettes à Lenval. Celui-ci divise cette portion du trottoir de la Promenade en quatre zones indépendan­tes, fermées par des plots transversa­ux, chacune étant isolée longitudin­alement de la circulatio­n automobile par d’autres lignes de plots et une double lisse de câbles anti-intrusion. «Les bornes dont les fondations sont à plus de 2 mètres peuvent résister à 20 tonnes », souligne le maire, commentant ensuite le niveau de sécurité assuré par les câbles de la double lisse. Étant donné que l’entrée et la circulatio­n sur le trottoir restent possibles pour les véhicules dûment autorisés, grâce à des points d’accès et des bornes escamotabl­es, Christian Estrosi insiste sur le contrôle strict prévu : « Seuls les véhicules autorisés pourront accéder après vérificati­on visuelle par caméra et lecture des plaques d’immatricul­ation.» Il en sera notamment ainsi pour les livraisons des plages qui ne seront toutefois autorisées, que de 5 à 7 heures.

 millions d’euros par tranche

L’ensemble de la section mise en service bénéficie d’une piste cyclable en site propre et d’une bande de plantation­s au niveau de laquelle on retrouve le système antiintrus­ion par câbles. Le coût du réaménagem­ent et de la mise en sécurité du trottoir, des Ponchettes à Gambetta s’élève à 9,8 millions d’euros (1). L’étape suivante jusqu’à Lenval coûtera 9 millions (2). Christian Estrosi a rappelé qu’il avait fallu mobiliser des financemen­ts « non programmés. » Explicatio­n : « Le réaménagem­ent de la Promenade était un chantier déjà programmé pour lequel nous avons dû aller plus vite à partir de la tragédie du 14-Juillet. » Le 10 juillet, il restera à appliquer la même configurat­ion entre Lenval et Carras. Mais ce chantier a été reporté à 2019. En attendant, des travaux seront cependant engagés sur cette section pour un montant de 350 000€. Ils consistero­nt à installer des bornes rétractabl­es, une bordure et des blocs en béton pour « aboutir à une configurat­ion hermétique sur ces 4 km de la Promenade. »

(1) 6,5 millions d’euros pour le réaménagem­ent et 3,3 millions pour la mise en sécurité pour lesquels la Région a accordé une subvention de 2 millions. (2) 5,6 millions d’euros pris en charge par la Métropole, 2 millions pour les espaces verts par la Ville et une subvention d’1,4 million de la Région.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? La portion Gambetta-Ponchettes, ici au niveau du Negresco, a été livrée avant-hier matin.
(Photo Frantz Bouton) La portion Gambetta-Ponchettes, ici au niveau du Negresco, a été livrée avant-hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from France