Var-Matin (Grand Toulon)

Macron: “Oradour est un scandale absolu”

Le 10 juin 1944, plus de 600 villageois ont été tués par des nazis. Le chef de l’Etat a assisté aux commémorat­ions accompagné de Robert Hébras, dernier rescapé du massacre

-

Vous êtes les « dépositair­es » des valeurs humanistes de la France : Emmanuel Macron a exhorté, hier, les enfants d’aujourd’hui à retenir les leçons de l’Histoire, prononçant le premier grand discours mémoriel de son quinquenna­t à Oradour-sur-Glane, village martyr de la Seconde Guerre mondiale.

« Le plus jeune avait huit jours »

Le Président s’exprimait devant plusieurs milliers de personnes, dont 500 écoliers venus du nouveau village d’Oradour et de toute la France. C’est à ces écoliers qu’il s’est adressé « avant tout », soixantetr­eize ans jour pour jour après le massacre de 642 habitants d’Oradour-sur-Glane, dont une majorité de femmes et d’enfants, par la division SS Das Reich, le 10 juin 1944. « Le plus jeune (...) avait huit jours », a-t-il rappelé. Aux écoliers, Emmanuel Macron a lancé : « J’ai voulu que vous deveniez, vous aussi, des témoins », des « passeurs » de mémoire et plus encore, des « conscience­s », après avoir « vu ces lieux de vos yeux » et « serré la main du dernier survivant » du massacre, Robert Hébras, 91 ans. Célébrant les valeurs du « droit » ,dela « justice » ,dela « dignité », de la « paix » mais aussi « le respect, la tolérance, l’humanité », Emmanuel Macron y a vu autant de « biens fragiles ». Et de lancer cet appel: « N’acceptons pas que les fruits de notre Histoire qui s’appellent République, démocratie, droits de l’homme et des citoyens, qui s’appellent liberté, égalité, fraternité, soient menacés ou contestés par les apôtres du néant, fanatiques en tous genres, extrémiste­s ».

« Je ne sais pas pourquoi je suis vivant »

Dès son arrivée, le Président s’était longuement recueilli au côté de Robert Hébras dans la nef de l’ancienne église d’Oradour où plus de 450 femmes et enfants avaient été enfermés et brûlés vifs, les hommes, répartis en six groupes, étant abattus dans des granges avant que le village ne soit entièremen­t incendié. « Je ne sais pas pourquoi je suis vivant, ce sont les autres qui m’ont sauvé... » Robert Hébras avait été mitraillé et laissé pour mort avant de parvenir à échapper aux flammes.

 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuel Macron accompagné de Robert Hébras a exhorté les  écoliers présents à « Devenir des témoins, des conscience­s. »
(Photo AFP) Emmanuel Macron accompagné de Robert Hébras a exhorté les  écoliers présents à « Devenir des témoins, des conscience­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France