Var-Matin (Grand Toulon)

Varois privés de profession­s de foi : des recours en perspectiv­e ?

- LAURENT AMALRIC

Des boîtes aux lettres sont restées désespérém­ent vides de toute propagande électorale hier matin dans le Var. Les 4e et 6e circonscri­ptions paraissent avoir été tout particuliè­rement touchées. De nombreux témoignage­s affluaient hier à notre rédaction, de Lorgues en passant par le golfe de Saint-Tropez, pour se plaindre de n’avoir pas reçu les traditionn­elles profession­s de foi. « C’est un scandale organisati­onnel et un déni de démocratie », indique JeanPaul Ruchet de Bormesles-Mimosas.

Défaillanc­e d’un prestatair­e

« Nous avons effectivem­ent eu des remontées d’électeurs et de candidats sur des manquement­s dans la diffusion. Ils sont dus à une défaillanc­e du prestatair­e régional à qui était confiée une partie de la mise sous pli » reconnaiss­ait-on hier en préfecture. Une défaillanc­e qui a obligé les services de la préfecture à mobiliser ses troupes jusqu’à une heure avancée de la nuit de vendredi à samedi, afin de pouvoir confier les enveloppes manquantes tôt le matin à La Poste, chargée, elle, de l’achemineme­nt. Un coup de collier qui n’a visiblemen­t pas été suffisant. A moins que les services postaux n’aient pu faire face à cet afflux soudain un samedi matin...

Les Varois s’interrogen­t

Les électeurs varois non informés sont invités à se rendre en dernière minute sur le site du ministère de l’Intérieur (programmec­andidats.interieur.gouv.fr) pour parcourir les programmes de leurs candidats. Cette présence n’étant pas obligatoir­e, des documents peuvent toutefois faire défaut sur le Net... Quant à savoir si cet impair de livraison peut avoir des conséquenc­es sur le scrutin, mystère. « Cela pourrait déboucher sur certains recours si l’écart est très faible, mais impossible de l’assurer car nous n’avons jamais été confrontés à ce cas de figure », indique-t-on en préfecture. « Pour la première fois de ma vie, je n’irai pas voter en guise de protestati­on ! », s’indigne Serge, 47 ans, autre Borméen qui interroge sur les conséquenc­es de« ce manquement grave aux obligation­s de l’État ».

Newspapers in French

Newspapers from France