Var-Matin (Grand Toulon)

NOS TRÉSORS

- NELLY NUSSBAUM

Un ex-voto peint en , lors d’une procession exceptionn­elle des pénitents blancs à Mougins, apporte de précieux renseignem­ents sur cette commune et ses environs au XVIIIe siècle.

Un ex-voto, peint en 1755, longtemps disposé dans l’ancienne mairie de Mougins, est aujourd’hui visible dans le petit musée de la chapelle Notre-Dame-de-vie. Peint pour 6 livres par un sieur Vallentin resté méconnu, il représente une procession des pénitents blancs Saint-Michel-de-Grasse se rendant à ladite chapelle. Ces pénitents sont des laïcs, qui exécutent des rites religieux. C’est le caractère exceptionn­el de cette procession, qui explique la réalisatio­n de l’oeuvre. En effet, depuis 1683, le pèlerinage annuel des pénitents blancs grassois s’effectuait le lundi de Pentecôte depuis Grasse jusqu’à la chapelle mouginoise, et en même temps que les religieux. Mais le 19 mai 1775, à la faveur d’un voeu, dont la teneur a été oubliée, la confrérie décide, avec l’accord du vicaire de Mougins, d’ajouter à son calendrier cette procession immortalis­ée par ce tableau.

Pénurie de capes le jour de la procession

Il semble que le peintre ait pris des libertés avec les perspectiv­es. Car, bien que longuement étudié par des spécialist­es, c’est Eric Piozzoli, historien amateur, aujourd’hui gardien du musée, qui a réussi à déterminer quels monuments apparaisse­nt sur le tableau. En bas, à gauche, on trouve la représenta­tion du premier château de Mouans, ville limitrophe de Mougins. À droite, apparaît le même château dans sa configurat­ion actuelle, celle qui date de sa reconstruc­tion. Car le duc de Savoie, Charles-Emmanuel 1er en 1589, l’a fait détruire lors de la guerre franco-savoyarde (1580 - 1601), reprochant aux Mouansois d’être fidèles au roi de France Henri IV. Au-dessus, une bastide, appelée château de Currault, à Mougins, situé sur l’actuel Plan Saint-Martin s’affiche conforme à son architectu­re d’aujourd’hui, mais on remarque que les dépendance­s sont inversées, sans doute une erreur de l’artiste. Un peu plus haut, toujours à droite, on distingue l’aire à blé de Mougins avec la cabane à outils. Ils ont disparu depuis. Le déroulemen­t minute par minute de cette procession est relaté dans des documents conservés aux archives départemen­tales des Alpes-Maritimes. On y découvre par exemple, que les pénitents grassois avaient invité ceux de Mouans et de Mougins à se joindre à eux, mais ils furent si nombreux que les habits vinrent à manquer, les obligeant à emprunter des capes aux pénitents de Cannes.

Sources : - « Autour de Notre-Dame-de-vie », annales de la société scientifiq­ue et littéraire de Cannes et de l’arrondisse­ment de Grasse. Remercieme­nts à Eric Piozzoli, historien amateur.

 ??  ?? 6 Le tableau peint sur bois, daté de , il a été restauré en . Il n’existerait plus qu’une soixantain­e d’ex-voto de pénitents blancs en France. 5 La chapelle Notre-Dame-de-vie de Mougins a été un haut lieu de pèlerinage (carte postale fin XIXe...
6 Le tableau peint sur bois, daté de , il a été restauré en . Il n’existerait plus qu’une soixantain­e d’ex-voto de pénitents blancs en France. 5 La chapelle Notre-Dame-de-vie de Mougins a été un haut lieu de pèlerinage (carte postale fin XIXe...

Newspapers in French

Newspapers from France