Var-Matin (Grand Toulon)

La Londe - Hyères : un derby entre amis

- AN. D.

La finale de la coupe du Var clôture la saison footballis­tique. Elle opposera le SO La Londe (PHA) et la réserve du Hyères FC (DH), ce soir à 19 heures au stade Guillaumon­t (à La Londe). Soit un derby entre amis, car tout le monde se connaît, mais entre deux formations aux trajectoir­es opposées. Ainsi l’entraîneur hyérois Ludovic Esposito semble béni des dieux. Son équipe devrait éviter la relégation en DHR (1). Du coup, elle aborde cette finale avec un moral à la hausse. Et après seulement six mois d’activité, le jeune coach a l’occasion de rafler un premier titre. Plutôt pas mal… « C’est vrai que j’ai de la chance et c’est une opportunit­é de remercier le club pour sa confiance ainsi qu’André Blanc (l’entraîneur de la CFA), qui a cru en moi, explique Esposito. Nous avons l’occasion de terminer sur une bonne note. Ce serait la cerise sur le gâteau après un maintien certes acquis de manière passive mais qui était l’objectif initial. » Le HFC va aligner la même équipe qu’en demi-finale, sans vraie retombée de CFA. « D’abord par respect pour ceux qui ont galéré pour en arriver là, et notamment à St-Zacharie, avec une qualificat­ion aux tirs au but, justifie le coach. Et puis la CFA reprend dans trois semaines. Le risque de blessure serait important pour des joueurs qui ont coupé depuis quinze jours. »

Pour se faire pardonner

Ainsi, Gorce gardera bien les buts, alors que Feraud était pressenti pour son jubilé. Seul Pin, de retour d’une longue blessure, constituer­a un renfort de poids, aux côtés des emblématiq­ues Smaini et N’Diaye. Du côté de La Londe, le fait d’évoluer à domicile, où elle a brillé cette saison, compense le supposé écart de niveau. Supposé car les hommes de David Appolinair­e font depuis plusieurs saisons partie des favoris de PHA – toujours placés, jamais gagnants. Même si cet exercice a été plus compliqué (8e place). « Nous avons beaucoup de choses à nous faire pardonner après une saison décevante où nous n’avons jamais trouvé la bonne carburatio­n », avoue le coach du SOL. Celui-ci compte bien vaincre le signe indien et ramener la coupe après deux échecs en finale en tant que joueur. Le potentiel est là, avec Pruvost, Pala, Metadjer, Barale ou Raynier. Seuls bémols : les absences de Mendy et Ajao, suspendus. « Nous allons jouer et essayer d’imposer notre style. Nous n’allons pas renier nos principes. L’idée étant aussi d’entraîner le public avec nous pour créer une ambiance hors du commun », poursuit-il. Place au jeu, en espérant qu’il prenne le pas sur l’enjeu. 1. Le HFC a fini dernier de DH, mais il devrait sauver sa peau avec la refonte des championna­ts. La décision est en attente de confirmati­on.

 ?? (Photos M. J. et C. M.) ?? Les Hyérois (en jaune et bleu, en bas à droite) vont défier des Londais (ci-dessus) souvent intraitabl­es quand ils évoluent à domicile.
(Photos M. J. et C. M.) Les Hyérois (en jaune et bleu, en bas à droite) vont défier des Londais (ci-dessus) souvent intraitabl­es quand ils évoluent à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France