Var-Matin (Grand Toulon)

« On veut être champions de France »

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-JACQUES NAVAS

Le Rugby club La Valette-Le Revest-La Garde-Le Pradet dispute aujourd’hui son quart de finale, à 15 heures à Capestang (Hérault). Les entraîneur­s des Verts et Noirs, Philippe Vergeladi et Patrice Blachère, se confient avant cette rencontre face à Tournefeui­lle.

Quelles sont les plus grandes satisfacti­ons de la saison ? Philippe Vergeladi : Pour moi, la plus grande a été de rendre le sourire à JeanFranço­is Davide (coprésiden­t du club avec Daniel Cozzani, Ndlr) .Je suis très content du groupe de joueurs. Nous les avons choisis, c’est vrai, mais ils se sont appropriés notre projet de jeu pour le faire leur. Patrice Blachère : Depuis trois ou quatre années, le club se structure, et notre saison est l’aboutissem­ent de tout ce travail préalable. L’état d’esprit est excellent, les anciens apportent leur expérience aux plus jeunes et tout cela fait un collectif uni et soudé. Tous ces garçons sont attachés au club. Il faut également parler de la réussite de la fusion, qui a permis de donner des possibilit­és d’entraîneme­nt accrues à toutes les formations du club.

Quelles sont les ambitions pour la fin de la saison ? PV : On veut être champion de France, mais on prend les rencontres les unes à la suite des autres. PB : Personne n’est hors de portée, et c’est à nous de gérer. Les huit équipes restantes ont les mêmes ambitions que nous. Il faut aussi un peu de chance.

Et pour la suivante, en Fédérale  ? PV : Il faut viser la qualificat­ion. Pour cela, nous voulons conserver un groupe de  à  joueurs que nous souhaitons renforcer par sept ou huit arrivées. PB : Ces joueurs devront être choisis aussi en fonction de leur état d’esprit. Ils doivent se fondre dans le collectif, tout en apportant leur expérience. Il y aura plus de matches. Mais l’important est de s’occuper de cette fin de saison.

Comment se présente ce match contre Tournefeui­lle ? PV : D’abord, il faut reconnaîtr­e qu’ils sont un peu privilégié­s pour le choix du terrain. Ils sont à  km de Capestang (, en fait, Ndlr) et nous à . Nous avons vu les vidéos. C’est une équipe qui joue comme nous. Nous avons préparé ce match comme un autre. Mais nous avons deux blessés, Bourcier et Sa, qui ont fini leur saison. PB : Nous devons faire comme d’habitude, les priver de ballons et mettre une grosse pression dès le début de la rencontre. Cela nous a réussis jusqu’à présent. Il faut remercier le gros travail de notre préparateu­r physique, Gérard Permingeat, qui sait rendre l’équipe compétitiv­e pendant  minutes. Et c’est notre force. 1. Les autres quarts de finale de Fédérale 3 : Astarac Bigorre - Périgueux, Pontarlier Vinay. Plaisir - Tours.

 ?? (Photo J.-J. N.) ?? Opposés cet après-midi à Tournefeui­lle, les Valettois devront tenir le choc physiqueme­nt.
(Photo J.-J. N.) Opposés cet après-midi à Tournefeui­lle, les Valettois devront tenir le choc physiqueme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France