Var-Matin (Grand Toulon)

E. Chantrieux et G. Levy dans la bataille de Toulon

Les deux finalistes des législativ­es dans la première circonscri­ption se préparent à s’affronter. L’une forte de la dynamique « En Marche ! », l’autre soutenue par la machine municipale

- VIRGINIE RABISSE vrabisse@varmatin.com

On ne l’avait pas forcément vu arriver. Clairement pas avec une telle puissance. La déferlante « En Marche ! » est pourtant bien passée sur la première circonscri­ption du Var. Et elle a fait des dégâts. Certes, la sortante Les Républicai­ns Geneviève Levy garde la tête hors de l’eau en se qualifiant pour le second tour aux côtés d’Élisabeth Chantrieux, candidate de La République en marche. Mais elle arrive deuxième avec 25,51 %, plus de six points derrière les 31,80 % de sa rivale. Son plus mauvais score. Dès sa première candidatur­e – et élection – en 2002, elle avait collecté près de 40 % des voix. Ces chiffres aux allures de fin de règne ne font pas pour autant pavoiser Élisabeth Chantrieux, en ballotage favorable. «Ça peut être serré, estimait-elle hier : la mairie va se mobiliser. » Et, en effet, Geneviève Levy, son équipe, mais aussi de nombreux membres de la majorité municipale, le maire en tête, ont passé une partie de ce lundi à se mettre en ordre de marche pour lancer la «machine Falco ». « Un bien grand mot, tempérait Geneviève Levy, mais nous allons tous nous mobiliser fortement. C’est ce que nous savons faire. »

Profils opposés

Ainsi, ce deuxième tour de scrutin et la semaine de campagne qui le précède devraient mettre en lumière les profils, à l’opposé l’un de l’autre, des deux candidates. D’un côté, l’une, pourtant inconnue il y a encore quelques semaines, jouit de la dynamique présidenti­elle et de la « macronmani­a ». De l’autre, une députée sortante qui pourrait faire les frais du « dégagisme » ambiant, mais – Élisabeth Chantrieux semble s’en inquiéter – dont l’indéniable connaissan­ce de la ville devrait être un atout. Majorité municipale face à majorité présidenti­elle. Ancrage local, au détriment du palais Bourbon, contre renouveau, teinté de parisianis­me. On imagine assez bien Geneviève Levy insister sur ce dernier point d’ici au deuxième tour. Dimanche soir, elle agitait déjà le risque de « recentrali­sation sur Paris » que représente, selon elle, Élisabeth Chantrieux. Celle-ci, malgré quelques maladresse­s, n’a pourtant cessé de dire son envie de travailler pour la circonscri­ption et la ville. Reste à savoir si ces discours parviendro­nt à convaincre les quelque 40 000 Toulonnais – sur les près de 75 000 de la circonscri­ption – qui n’ont pas voulu se prononcer au premier tour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France