Var-Matin (Grand Toulon)

Les deux finalistes comptent leurs forces

Analyse faite de ce premier tour, les stratégies se dessinent pour le duel entre les deux candidates qualifiées

- CAROLINE MARTINAT cmartinat@varmatin.com

C’est donc un duel entre Cécile Muschotti, la candidate de La République en marche, arrivée largement en tête, et Rachel Roussel, la candidate Front national, auquel auront droit les électeurs de la deuxième circonscri­ption pour le second tour de cette élection législativ­e. Retour sur les enseigneme­nts de ce premier tour plein de surprises.

Le classement

Cécile Muschotti (REM) 33,71 %, Rachel Roussel (FN) 23,42 %, Philippe Vitel (LR) 19,23 % et Michel Lagréca (France Insoumise) 10,64 % occupent les quatre premières places de ce premier tour. Les dix autres candidats réalisent des scores inférieurs à 2,87 % (Guy Rebec, EELV).

Trois surprises Le député sortant Philippe Vitel est éliminé.

Il n’a rassemblé que 7677 électeurs dans une circonscri­ption qui compte 90 542 inscrits.

Le Front national est distancé.

Arrivé en tête au premier tour de la Présidenti­elle avec 31,31 % des voix, il s’est fait confisquer la première place par La République en marche. Un peu plus de 4 000 voix séparent les deux candidates.

L’abstention est la grande gagnante de ce premier tour.

Sans discussion possible, les abstention­nistes raflent la mise. 49 832 des 90 542 électeurs inscrits (55,04 %) ont dédaigné les urnes et gardé leurs voix pour eux. Ce qui relativise quelque peu le succès de Cécile Muschotti, en tête certes, mais avec 13 455 des 40 710 voix exprimées… seulement.

Commune par commune

Cécile Muschotti est arrivée en tête dans toutes les communes. Elle réalise son meilleur score au Revest, où elle rafle 37,22 % des voix. Ce sont Belgentier (25,56 %) et La Valette (25,21 %) qui apportent ses plus beaux résultats à Rachel Roussel (FN). L’écart entre les deux candidates est partout élevé, de 7,67 points à Toulon jusqu’à 15,93 points à Évenos. Philippe Vitel a réussi à devancer le Front national à Ollioules. Il arrive en troisième position partout ailleurs. Il est talonné d’assez près par le candidat de La France Insoumise, Michel Lagréca, dans une seule commune, à Solliès-Toucas (23 voix d’écart sur 1944 votants). Partout ailleurs, les « petits » candidats ont été très largement distancés et n’ont grappillé que quelques centaines de voix.

 ?? (Photos F. M.) ?? Cécile Muschotti (REM) en appelle au vote républicai­n.
(Photos F. M.) Cécile Muschotti (REM) en appelle au vote républicai­n.
 ??  ?? Rachel Roussel invite les électeurs de Philippe Vitel à la rejoindre.
Rachel Roussel invite les électeurs de Philippe Vitel à la rejoindre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France