Var-Matin (Grand Toulon)

Ils « bloquent » devant la fermeture d’une classe

- LYLIAN CASIER lcasier@nicematin.fr

Cette fois, ça semble très compromis. Malgré la mobilisati­on d’une poignée de maman d’élèves et du SNUIpp, le principal syndicat à l’école primaire, l’élémentair­e de La Florane devrait, sauf retourneme­nt, perdre une classe à la rentrée prochaine (1). Une nouvelle qui a entraîné, hier matin, le blocage (très partiel) de la grande école située rue David, à la frontière avec Ollioules, par les protagonis­tes cités ci-dessus. « On va perdre une classe de CE2 et passer à une classe de double niveau », déplore Claire Forlini, enseignant­e en cycle 2, directemen­t concernée par cette décision de l’inspection académique, qui soutient de la démarche.

« L’école, seul lien social du quartier »

Si la déception est palpable chez les professeur­s, la colère est lisible sur le visage des mamans déléguées des parents d’élèves. «On crée soixante postes dans le départemen­t et on a droit à la seule fermeture de l’agglomérat­ion. Certes, on n’est pas en sureffecti­f, mais c’est un quartier en souffrance. Mais il n’est pas classé en Réseau d’éducation prioritair­e (REP) par le ministère de l’Éducation nationale, comme il le devrait », enrage Carole Hubert. « Cette école est le seul lien social entre les habitants de La Florane. Elle est porteuse de projets, elle bouge, ses ensei- gnants aussi. Et elle apaise les tensions. Je suis étonnée que l’inspecteur ne se soit appuyé que sur des chiffres pour prendre cette décision…», poursuit Neyla Louati, dont les deux enfants sont scolarisés en CE1 et CE2. « On ira compter les élèves à la rentrée. En septembre dernier, on m’en avait annoncé bien plus que le nombre réel d’inscrits. La classe qu’on a rouverte n’était pas là. S’il y a des inscriptio­ns, on verra », tempère Olivier Millangue, l’inspecteur académique. Le haut fonctionna­ire note d’ailleurs que la moyenne d’élèves dans cette primaire de Toulon ouest est « inférieure à la moyenne varoise dans l’éducation prioritair­e. » La Florane ne fait pas partie du REP.

1. La décision de fermer la classe a été prise en février dernier, lors d’un comité technique au rectorat. Un deuxième comité aura lieu en fin de mois. D’après l’inspecteur, il y a peu de chances que la décision change.

 ?? (Photo V. L. P.) ?? Hier matin, vers  h , une petite dizaine de parents d’élèves a « bloqué » l’accès aux salles de classe.
(Photo V. L. P.) Hier matin, vers  h , une petite dizaine de parents d’élèves a « bloqué » l’accès aux salles de classe.

Newspapers in French

Newspapers from France