Var-Matin (Grand Toulon)

Que préfèrent les lycéens pour réviser le bac ?

- MARINE NOUVEN

Du 15 au 22 juin, destinatio­n le baccalauré­at pour les lycéens et, avec lui, les révisions ! Chez eux ou dans les bibliothèq­ues, vers où se porte le choix des futurs étudiants ? C’est une période bien chargée qui les attend. Comme chaque année, jeudi, ils devront commencer par la philosophi­e. Rien ne manque pour les aider à obtenir le précieux sésame et tous les moyens sont mis à leur dispositio­n. Livres, annales du baccalauré­at ou applicatio­ns, le choix ne manque pas. Il est donc un peu compliqué pour les élèves de s’y retrouver.

Ceux qui optent pour les classiques

Malgré l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux, bon nombre d’élèves préfèrent ne pas réviser chez eux, comme Mathilde Denot, lycéenne de 18 ans : « Je révise principale­ment à la bibliothèq­ue. Je suis face à mes bouquins. Ça me permet d’avoir une meilleure concentrat­ion. Avant d’y aller, je laisse mon téléphone chez moi pour ne pas l’avoir sous le nez », affirme-t-elle. Il en va de même pour Coralie Lecourt, dix-huit ans : « Je préfère me rendre à la bibliothèq­ue car, avec trois frères et soeurs, il y a beaucoup de bruit à la maison. C’est plus facile et au moins je me sens moins seule dans ce stress des épreuves. »

Ceux qui préfèrent la stratégie .

L’atmosphère paisible qui règne dans les bibliothèq­ues n’attire cependant pas tout le monde. Certains lycéens optent pour les révisions, installés confortabl­ement chez eux, en compagnie de leur tablette et de leur téléphone. C’est le cas de Mickael Chanty, un lycéen de dix-neuf ans : « Je ne vais plus à la bibliothèq­ue depuis très longtemps. Maintenant, sur Internet, on a l’occasion d’avoir des exercices de révision en ligne. Pourquoi s’en priver ? », assure-t-il. Pauline Durieux, dix-huit ans, partage cette opinion : « Pour mes révisions, mon ordinateur m’aide énormément. Je ne sais pas comment je ferai sans. » Un choix que partagent donc les lycéens. Bibliothèq­ues ou Internet, deux systèmes totalement différents mais qui oeuvrent ensemble à la bonne réussite des élèves. Les épreuves du baccalauré­at s’étaleront ainsi durant six jours et les résultats tant attendus seront dévoilés le mercredi 5 juillet, à partir de 10 heures. Les oraux de rattrapage auront lieu juste après l’annonce des résultats, du jeudi 6 au vendredi 7 juillet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France