Var-Matin (Grand Toulon)

La fédération des oeuvres laïques confrontée à la baisse des subvention­s

À l’occasion de l’assemblée générale de la FOL, Jean-Jacques Céris, son président, a évoqué la baisse des aides publiques et son impact sur le service vacances et une partie de la masse salariale

- M. J.

Samedi, à l’Hélice (ex-Crep des Lices), en marge de l’assemblée générale de la Fédération des oeuvres laïques (Ligue de l’enseigneme­nt), le président, Jean-Jacques Céris est revenu sur les changement­s en matière d’aide aux vacances. Jusqu’en 2016, le Départemen­t subvention­nait directemen­t les structures organisatr­ices de congés, alors que, désormais, c’est aux familles de solliciter des aides individuel­les. Un changement de système, « conséquenc­e d’un questionne­ment de la Chambre régionale des comptes, à propos de la gestion de l’Odel-Varl », a rappelé le président de la FOL, Jean-Jacques Ceris. Qui ajoute, au passage « qu’avec sept fois moins de subvention­s, la fédération envoie en vacances cinq fois plus d’enfants issus des milieux précaires ». Concrèteme­nt, Sandrine Fripo, secrétaire générale de la FOL, affirme que « la perte d’environ 400 000 euros de moyens impactera majoritair­ement le service vacances et une partie de la masse salariale en contrat à durée déterminée ». Pour autant, elle comprend que « le Départemen­t veuille réorienter ses aides en les versant directemen­t aux familles », mais elle s’interroge sur les raisons qui ont conduit à retoquer « la vingtaine de dossiers déposés pour des actions en milieu scolaire qui concernent, entre autres, le développem­ent durable ou le vivre ensemble. »

Des vacances éducatives

« Nous réagissons en mobilisant nos énergies et en traduisant toujours plus nos valeurs dans nos actions, affirme Jean-Jaques Céris. Nos vacances ne font pas de la surenchère commercial­e, mais sont résolument éducatives. Devenir acteur de la culture est aujourd’hui plus que jamais indispensa­ble pour lutter contre l’étroitesse d’esprit et tous les fondamenta­lismes. Mieux, nous investisso­ns de nouveaux champs, tels que l’accompagne­ment des publics en situation de dépendance et l’action sociale en général. Quoi qu’il arrive, nous répondrons toujours présents aux collectivi­tés territoria­les. Nous le faisons encore, par exemple, sur les mineurs non accompagné­s. »

1. Office départemen­tal d’éducation et de loisirs.

 ?? (Photo M. J.) ?? L’assemblée générale s’est tenue salle de l’Hélice, samedi. L’occasion de rappeler « qu’avec sept fois moins de subvention­s que pour l’Odel Var, la fédération envoie en vacances cinq fois plus d’enfants, issus des milieux précaires ».
(Photo M. J.) L’assemblée générale s’est tenue salle de l’Hélice, samedi. L’occasion de rappeler « qu’avec sept fois moins de subvention­s que pour l’Odel Var, la fédération envoie en vacances cinq fois plus d’enfants, issus des milieux précaires ».

Newspapers in French

Newspapers from France