Var-Matin (Grand Toulon)

Les réactions départemen­tales

-

Hubert Falco, sénateur-maire de Toulon, président LR du Var: «Malgré une déferlante nationale qui n’a pas son précédent dans l’histoire de la Ve République et une vague d’une force inouïe qui a déferlé sur tous les territoire­s français, Toulon a résisté ! Geneviève Levy s’est battue courageuse­ment, l’équipe municipale est demeurée plus que jamais solidaire avec le soutien de nos fidèles militants que je souhaite remercier et auxquels j’adresse toute mon affection (...) Jean-Louis Masson sur le territoire de Toulon Provence Méditerran­ée, arrache également une victoire méritée. Dès demain, fort de votre soutien renouvelé, nous nous remettrons au travail avec encore plus d’énergie, de volonté, de courage, persuadés que la vérité de demain sera celle des territoire­s. Fort de votre confiance, le nôtre deviendra une grande métropole française. »

Frédéric Boccaletti, secrétaire départemen­tal du FN: «Dans ce départemen­t où l’on fait  % à la présidenti­elle, nous démontrons que nous sommes la deuxième force politique du départemen­t, mais cela ne se traduit pas en nombre de députés. Les Républicai­ns, présents dans deux circonscri­ptions, auront donc deux députés. Se pose un vrai problème de démocratie : doit-on poursuivre dans cette direction où au contraire en changer pour correspond­re au vrai visage de la France en passant par la proportion­nelle ? »

Bernard Giner (premier secrétaire fédéral du PS) : « Encore une fois, le taux d’abstention qui progresse doit inquiéter tous les démocrates. Le Var n’enverra pas de député d’extrême-droite à l’Assemblée nationale et c’est une grande satisfacti­on. La droite conservatr­ice qui n’avait pas appelé à faire barrage au FN au soir du premier tour, est en net recul avec deux circonscri­ptions sur . Le Parti socialiste doit maintenant travailler à son avenir, avec humilité, sérieux, et en prenant en compte les messages envoyés par ses militants et ses électeurs déçus qui se sont largement reportés sur REM. » Valérie Lonchampt (représenta­nte départemen­tale En Marche!): «Six circonscri­ptions sur  et aucun député FN ! C’est une très belle victoire ! La participat­ion est encore plus basse qu’au premier tour ; les électeurs qui ont voté n’ont pas forcément exprimé un vote d’adhésion. Les nouveaux députés REM et Modem sont fiers d’être les visages et les acteurs d’un mouvement de renouvelle­ment profond de la vie politique. Il s’agit à présent de se mettre au travail : le travail commence dès demain. Les Français attendent de nous de l’efficacité et des résultats. Ils devront être à la hauteur des responsabi­lités, des attentes des Français et de la promesse de renouvelle­ment des pratiques de la vie politique. »

Newspapers in French

Newspapers from France