Var-Matin (Grand Toulon)

Élargissem­ent oui mais pour quel gain de temps ?

Un mois et demi après la mise en service de la troisième voie entre les échangeurs de Tombadou et Les Fourches, Vinci a pris de nouvelles mesures pour améliorer le trafic. Il reste à convaincre

- CATHERINE PONTONE

Un mois et demi après la mise en service de l’élargissem­ent provisoire à trois voies de l’A57 entre les échangeurs de Tombadou et Les Fourches, dans le sens Marseille-Nice, la fluidité du trafic est-elle une réalité ? Avec 55 000 véhicules en moyenne qui se déversent tous les jours à la sortie est de Toulon, la question continue de titiller les usagers. Gain de temps pour les uns, aucun changement pour les autres, certains déplorant une voie dédiée uniquement entre les deux sorties… Le petit élargissem­ent (moins d’un kilomètre) continue d’alimenter les débats (lire ci-dessous). Il demeure d’actualité, à deux ans du lancement des grands travaux autoroutie­rs par l’exploitant. La société Escota projette, au début 2019, d’engager l’aménagemen­t à deux fois trois voies sur les quelques 6 km (dans les deux sens) entre Toulon et l’A570, à l’embranchem­ent de Hyères à PierreRond­e. Une opération envisagée sur six ans.

« Un effet positif en trois mesures »

Dès la prise de commande à l’été 2016, le concession­naire Vinci Autoroutes a posé ses jalons afin de tenter d’améliorer la fluidité du tronçon autoroutie­r de l’A 57, traversée souterrain­e de Toulon comprise. L’exploitant Escota mesure d’ailleurs, depuis un mois et demi, ce qu’il nomme comme les effets positifs sur la circulatio­n dues aux nouvelles règles appliquées depuis le mois de janvier. Celles-ci le sont « lorsque le trafic est normal sans qu’aucun incident ou accident ne vienne perturber le réseau », tient à préciser Philippe Erman, directeur régional chez Vinci Autoroutes. Ces mesures ? Elles sont au nombre de trois.

Congestion autorisée sur 300 mètres dans le tunnel

« Depuis le mois de janvier, par arrêté préfectora­l, une remontée de bouchons de 300 mètres dans le tube sud nous est autorisée », explique le directeur régional. Cette dérogation a été souhaitée par Escota pour mettre fin à une moyenne de quatre fermetures du tunnel par semaine d’octobre à décembre 2016, uniquement liées au trafic. Un chiffre revu à la hausse dès la survenue du moindre incident.

Le plan feux de régulation : ce qui a été modifié

Le dispositif des feux de régulation aux entrées de Benoît-Malon, Léon-Bourgeois et Tombadou sont au coeur d’un « travail d’optimisati­on de la régulation depuis plus de six mois ». La mise en service au début mai du tronçon autoroutie­r provisoire entre Tombadou et Les Fourches s’est accompagné­e par une nouvelle configurat­ion du dispositif des feux. « Nous avons trouvé le bon ajustement du cycle des feux afin d’atteindre un compromis entre la fluidité dans le tunnel et celle au niveau des entrées de Benoît-Malon, de Léon-Bourgeois et Tombadou », explique Philippe Erman.

Trémie Léon-Bourgeois.

Sauf incident dans le tube sud, aucun feu ne fonctionne le matin. « On régule uniquement entre 16 h et 18h », explique-t-on chez Escota. Autre effet posifif: l’accès à l’autoroute se fait désormais sur deux voies.

Le feu de

Benoît-Malon.

régulation clignote à l’orange tout au long de la journée.

Tombadou.

Les feux sont maintenus de 6 h à 21 h. Escota ne cache pas la complexité de la configurat­ion de deux bretelles qui se télescopen­t. Certes, c’était déjà le cas par le passé avant la mise en service du tunnel. « Mais nous n’avions pas tout le trafic de transit de la ville qui passe désormais majoritair­ement par le tube sud. » Aux 32 000 véhicules en moyenne sortant du tube direction Nice, il faut ajouter 20 000 voitures qui entrent par les trois échangeurs de Léon-Bourgeois, BenoitMalo­n et Tombadou.

La troisième voie provisoire

« Elle permet de rejoindre La sortie Les Fourches par Tombadou, et de fait d’éviter le cisailleme­nt de la circulatio­n. L’améliorati­on du trafic est nette. La troisième voie provisoire fluidifie le trafic à l’est du tunnel et prévient les remontées de bouchons dans le tunnel, explique Philippe Erman. Les trois mesures cumulées font qu’on ne ferme quasiment plus le tunnel en situation normale de trafic (une seule fermeture en six semaines depuis le 1er mai contre une par semaine en moyenne entre janvier et début mai). »

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? La troisième voie provisoire entre la sortie Tombadou et Les Fourches permet d’éviter le cisailleme­nt de la circulatio­n, selon Vinci Autoroutes. Un avis non partagé par tous les automobili­stes.
(Photo Patrick Blanchard) La troisième voie provisoire entre la sortie Tombadou et Les Fourches permet d’éviter le cisailleme­nt de la circulatio­n, selon Vinci Autoroutes. Un avis non partagé par tous les automobili­stes.

Newspapers in French

Newspapers from France