Var-Matin (Grand Toulon)

Les avis des automobili­stes sont partagés

- C. P.

« Un gain de temps »

« Cela se ressent dès l’entrée de Toulon au niveau du tunnel, explique Jordan Kotecki. Je gagne environ 15 à 20 minutes qui sont non négligeabl­es en fin de journée ».

« Un gain d’énergie »

Dany, le chauffeur de taxi qui emprunte tous les jours l’A57 aux heures de pointe, vers 17h30, dans le sens Marseille-Nice savoure « le gain de temps et d’énergie non négligeabl­e ». Pour rejoindre La Garde depuis Ollioules ce profession­nel « mettait plus de quarante-cinq minutes contre environ vingt désormais ».

« Du bien pour la fluidité »

« Les heures de pointe resteront toujours les heures de pointe. Mais si on regarde de côté ouest du tunnel, le fait de passer à trois voies fait du bien à la fluidité », constate Bruno Lecerf, membre du club SPS Paca Corse. « En revanche, côté est, tant que les trois voies ne seront pas en place jusqu’à l’embranchem­ent de l’A570, cela sera toujours un souci. »

« Un gain de passage mitigé»

« Le gain de passage à trois voies entre Le Tombadou et Les Fourches est mitigé », constate Boris Delage, habitant La Valette.

Cet usager de l’A57 effectue au quotidien le trajet pour rejoindre Toulon centre depuis l’échangeur

Les Fourches. « L’effet a été notable dans les quinze jours suivant l’ouverture. Puis ce fut nettement plus fluide, avec un tube accessible par deux voies même aux heures de pointe. » Mais depuis la mi-juin, cela sature à nouveau. La raison pour cet habitué ? « Les habitudes des automobili­stes se sont vite réadaptées. » Préférant emprunter la corniche du Faron au lieu de l’itinéraire autoroutie­r, ce Valettois reprend désormais l’autoroute depuis l’élargissem­ent provisoire à trois voies. Résultat : « Un débit plus important grâce à la troisième voie, mais plus de véhicules. Donc, l’améliorati­on de la fluidité n’est pas significat­ive sur l’A57. Le problème s’est décalé au niveau de l’embranchem­ent entre A57 et A570. » Et cet habitant de constater « des axes secondaire­s qui respirent un peu mieux… »

« Un pseudo-élargissem­ent »

Johan Tizi emprunte tous les jours l’A57 pour effectuer le trajet Toulon-La Valette ; sortie les Fourches.

« Le pseudo-élargissem­ent n’a apporté aucun gain de temps sur mon parcours, déplore-t-il. Ce qui crée la congestion sur ce tronçon est principale­ment

le rétrécisse­ment de trois à deux voies au niveau de la sortie 3 (Tombadou) avant l’élargissem­ent (le problème lié au pont résolu lors de l’élargissem­ent définitif, Ndlr).»

L’automobili­ste trouve « peu d’intérêt à la nouvelle voie. Il s’agit finalement que d’une voie de liaison entre deux sorties…» Et ironise :

« En attendant, on continue d’attendre un transport en commun en site propre (TCSP) digne de ce nom pour pouvoir laisser les voitures au garage… Mais au rythme toulonnais, il ne devait être inauguré qu’au jour où la téléportat­ion sera possible… »

Newspapers in French

Newspapers from France