Var-Matin (Grand Toulon)

Comme des grands !

Pierre Lees-Melou, Adrien Tameze et Jean-Victor Makengo, les premières et jeunes recrues du Gym, ont fait bonne impression, hier, lors de leur présentati­on

- CHRISTOPHE­R ROUX Photos : Franck FERNANDES et Jean-François OTTONELLO

Ils sont apparus détendus. Pierre Lees-Melou, Adrien Tameze et JeanVictor Makengo ont fait le job comme de vieux briscards, hier face aux médias. Les trois petits jeunes venus garnir les rangs niçois à l’intersaiso­n ont réussi leur premier examen en rouge et noir. Morceaux choisis, en verbatim.

Lees-Melou préfère le coeur du jeu

Sur le choix de Nice : « J’ai eu des contacts avec Bordeaux, mais Nice s’est positionné tôt. Quand un club comme le Gym s’intéresse à vous, c’est toujours une bonne nouvelle. Il était important de rejoindre une équipe qui joue au ballon, qui aime la technique et le jeu au sol. C’est la philosophi­e qui me correspond. Je n’ai aucune rancune envers Bordeaux (qui ne l’avait pas conservé en 2009). Je remercie même le club parce que c’est là-bas que j’ai été formé pendant six ans et où j’ai appris les gammes. J’étais trop petit à l’époque et pas assez bon. Tant pis pour moi. » Sa découverte du monde pro sur le tard : « Je suis conscient de revenir de loin. C’est pour ça que j’ai toujours le sourire et que je vais à l’entraîneme­nt avec l’envie de bosser dur. Il y a trois ans, je me levais pour travailler dans une école primaire. Je n’ai plus la même vie donc je me rends compte aujourd’hui que j’ai beaucoup de chance d’être ici. » Sur son poste de prédilecti­on: « J’ai joué un peu partout l’année passée (à droite, à gauche et dans l’entrejeu, avec Dijon) mais si je dois trancher, là où je me sens le mieux, c’est dans l’axe. »

Tameze sans complexe

Sur le choix du Gym : « Nice était une équipe plaisante à regarder l’an dernier. J’ai aussi des amis ici avec Alassane (Plea), Arnaud Lusamba et Rémy Walter. J’ai suivi l’équipe aussi, par rapport à notre amitié. » La concurrenc­e au milieu: « Je n’y pense pas trop. Je réfléchis d’abord à ma progressio­n et au fait que je sais que je vais progresser ici si je travaille. Toutes les conditions sont bonnes pour le faire ici. » Sa découverte de la L1 : «Je m’attends à une différence dans l’intensité et dans l’impact dans les duels. Après, je n’ai pas une grande appréhensi­on mais je pense que ça va bien se passer. » Sur sa période de chômage en juin 2014, avant de rejoindre Valencienn­es : « C’est une période qui m’a permis de grandir. Je pense que j’ai gagné en maturité depuis. » Ses modèles : « À mon poste, je trouve que Seri a de grandes qualités. Après, je parlerai d’un joueur comme Verratti. »

Makengo flatté de la comparaiso­n avec Kanté

Sa prise d’infos sur le Gym avant d’y signer : « J’ai essayé de sonder Romain (Genevois) et Alaeddine (Yahia, ses coéquipier­s à Caen et anciens du Gym) sans trop rentrer dans les détails. Leur discours a été positif. Ils parlaient aussi souvent de Nice, un club où ils se sont vraiment plu. » La comparaiso­n avec N’Golo Kanté : « C’est très flatteur. Je n’ai jamais joué avec lui mais je le voyais quand j’étais au centre de formation à Caen, et lui avec le groupe de Ligue 1. C’était déjà un monstre. C’est quelqu’un qui a déjà une grande carrière alors que moi je n’ai encore rien montré, même si je suis un perfection­niste et que j’aime tout bien faire. » La clause de valorisati­on sous seing privée de 50 millions fixée par le club en cas d’éventuelle revente : «Ce n’est pas du tout une pression pour moi. Les dirigeants m’ont mis en confiance et m’ont dit qu’ils allaient me laisser le temps d’apprendre. »

 ??  ?? Makengo, Lees-Melou et Tameze : trois garçons ambitieux dans les rangs du Gym.
Makengo, Lees-Melou et Tameze : trois garçons ambitieux dans les rangs du Gym.

Newspapers in French

Newspapers from France