Var-Matin (Grand Toulon)

C’est Design

Le festival Design parade, dédié à l’architectu­re, propose depuis hier une douzaine d’exposition­s visibles tout l’été à Toulon.

-

Pour sa deuxième édition, le Festival Design parade va transforme­r encore un peu plus des lieux de la ville en petits temples de l’architectu­re d’intérieur. C’est sous le signe de la « générosité et de la beauté », que Jean-Pierre Blanc directeur de la Villa Noailles, organisate­ur du festival, a lancé le volet toulonnais, hier soir, au musée d’Art, en présence du maire Hubert Falco. La déco, le design, souvent réservés à une élite s’exposent au grand public. Le cercle naval Vauban de la Marine nationale offre d’abord son écrin art déco des années 1930. Bien sûr, on en prendra plein la vue en voyant les broderies monumental­es de la maison d’art de Chanel comme tomber des murs.

Avec Arielle Dombasle

Mais le festival internatio­nal d’architectu­re d’intérieur donne aussi la possibilit­é à dix jeunes étudiants ou profession­nels de créer leur propre pièce ( dans les anciennes chambres du cercle) pour concourir au grand prix Van cleef and Arpels et essayer de percer. « C’est un vrai projet, pas une maquette, et cela, on est les seuls à le faire», explique Jean-Pierre Blanc. Cette année, Vincent Darré, designer et décorateur, préside le festival et y invite une pléiade de stars du design, mais que pas que, avec l’actrice Amira Casar et Arielle Dombasle qui remettra les prix. Il nous offre à vivre sa vision de la maison, entre oeuvres d’art et mobilier design, tout en proclamant modestemen­t «je ne suis pas architecte d’intérieur ». Plus d’une dizaine d’exposition­s ouvertes au public, le double de l’année dernière - forment un véritable parcours dans la ville et le centre ancien, à la découverte aussi des designers de Toulon et d’ailleurs. Savoir + Samedi 19h, remise des prix du 2e festival internatio­nal, design parade Toulon, place de l’Equerre. Renseignem­ents pratiques sur www.villanoail­les-hyeres.com

 ??  ??
 ??  ?? Le musée d’art accueille deux exposition­s cette année, dont celle de Vincent Darré, qui recrée un intérieur.
Le musée d’art accueille deux exposition­s cette année, dont celle de Vincent Darré, qui recrée un intérieur.
 ??  ?? Lors de l’inaugurati­on , hier soir, au musée d’art.
Lors de l’inaugurati­on , hier soir, au musée d’art.

Newspapers in French

Newspapers from France