Var-Matin (Grand Toulon)

Centre communal d’action sociale : le plan canicule opérationn­el

- P. MA.

invitation à tous les habitants du petit hameau et de leur famille. Le CIL offre les boissons et le pain. Inscriptio­ns avant le  juin au ..... Depuis la canicule meurtrière de l’été 2003, un dispositif de veille et d’alerte est instauré dans chaque commune du 1er juin au 31 août. Ce plan canicule prévoit la tenue d’un registre pour faciliter l’interventi­on des services sociaux et sanitaires auprès des personnes les plus vulnérable­s; la Ville a chargé le centre communal d’action sociale (CCAS) de constituer ce registre. Tous les ans, mairie et CCAS organisent une opération test de prévention canicule, afin de vérifier le bon fonctionne­ment du processus d’alerte.

Un registre pour se signaler

Ainsi, hier, le service municipal de la sécurité civile, le Clic (Centre local d’informatio­n et de coordinati­on) du CCAS et la police municipale ont testé le système d’appel automatisé. Un dispositif qui permet de contacter, dans un délai très court, toutes les personnes inscrites sur le registre, puis en l’absence de réponse, leur famille ou des proches. Les partenaire­s (profession­nels, institutio­nnels, associatif­s, commerçant­s de proximité…) pouvant servir de relais étaient également conviés à découvrir le fonctionne­ment du système. Toulon compte environ 55 000 personnes âgées de plus de 60 ans et, parmi elles, 20 000 de 75 ans dont la moitié vit seule. Pour s’inscrire ou signaler une personne fragile : 04.94.24.65.25 ou formulaire de demande d’inscriptio­n sur www.toulon.fr/demarches/demarche/plan-canicule.

 ?? (Photo P. Ma.) ?? Le dispositif d’alerte en cas de canicule a été présenté par Dominique Andreotti, adjointe aux solidarité­s.
(Photo P. Ma.) Le dispositif d’alerte en cas de canicule a été présenté par Dominique Andreotti, adjointe aux solidarité­s.

Newspapers in French

Newspapers from France