Var-Matin (Grand Toulon)

Pour profiter de la mer la sécurité avant tout...

Une simulation de sauvetage en mer a été organisée hier, au Centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage (Cross-Med) de La Garde

- MARINE NOUVEN

L’initiative a été prise, hier, à l’occasion de la première journée nationale des sauveteurs en mer. Et c’est aux côtés de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), et avec des embarcatio­ns civiles volontaire­s, que le Cross-Med, à La Garde, a mis en place cette démonstrat­ion. La date n’a pas été choisie au hasard : elle marque le début de la saison estivale où, comme chaque année, le nombre d’opérations de sauvetage est plus important. « On lance la campagne d’été car on a de nouveaux risques qui arrivent avec les plaisancie­rs, assure le commissair­e général Thierry Duchesne, adjoint du préfet maritime. Il va y avoir beaucoup de plongée ou encore de kitesurf. L’État se mobilise et la SNSM organise des campagnes d’informatio­n du grand public afin de limiter au maximum le nombre d’accidents. » Au chemin Sainte-Marguerite, la démonstrat­ion a débuté par un petit message vidéo de la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, expliquant l’intérêt d’une telle journée, suivi d’un bref rappel des conditions de l’exercice de sauvetage simulé. En l’occurrence, un volontaire qui s’est mis dans le rôle d’une personne tombée à la mer. C’est alors l’effervesce­nce au Cross-Med. Du signal jusqu’à l’arrivée de la « fausse » victime dans un hélicoptèr­e de la Marine nationale, tout est fait dans les conditions du réel.

Les sauveteurs en mer à l’honneur

Au-delà même de voir le déroulemen­t d’une telle opération, la démonstrat­ion a permis de parler de sécurité, ainsi que des responsabi­lités des sauveteurs en mer. « Nos deux missions importante­s sont l’assistance et la surveillan­ce », explique Antoine Ferry, directeur du Cross-Méditerran­ée. Xavier de la Gorce, président de la SNSM, en a aussi profité pour rappeler aux plaisancie­rs les bons gestes à adopter. « Il faut bien évidemment porter un gilet de sauvetage, avoir un bateau en bon état, de l’essence dans sa nourrice, regarder la météo, dire à ses proches où on va et quand on revient, explique-t-il. Il y a trop souvent de l’insoucianc­e et de l’inconscien­ce. Il faut que la mer reste un plaisir. »

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Un exercice de sauvetage qui permet de rappeler qu’en mer aussi il faut être prudent.
(Photos Patrick Blanchard) Un exercice de sauvetage qui permet de rappeler qu’en mer aussi il faut être prudent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France