Var-Matin (Grand Toulon)

Dérogation­s refusées: un père en grève de la faim

Un parent d’élève, à qui l’inspection académique refuse, comme à d’autres, une dérogation pour permettre à son enfant de faire la rentrée prochaine, s’est enchaîné hier au collège L’Herminier

- J. P.

Un parent d’élève, à qui l’inspection académique refuse, comme à d’autres, une dérogation pour permettre à son enfant de faire la rentrée prochaine au collège L’Herminier, a pris une surprenant­e décision. Hier matin à 8 h, Christophe Bessi s’est enchaîné aux grilles de l’excollège Wallon – qui accueille actuelleme­nt les élèves de L’Herminier le temps de gros travaux sur le site de Tamaris – et a entamé une grève de la faim.

« Sectorisat­ion aberrante »

Parmi les quelques personnes présentes pour le soutenir : une élue de La Seyne, Isabelle Renier. Elle dénonce une «sectorisat­ion aberrante» qui va notamment «contraindr­e des enfants de 11 ans à devoir se rendre dans des établissem­ents situés à des kilomètres alors qu’ils habitent à quelques minutes à pieds de L’Herminier » ; ou cette mère, Karyne Mouren, dans la même situation que lui, qui s’emporte : « Voici ce qu’on nous a expliqué quand on a été reçus à l’inspection académique, pour nous dire que rien ne sera fait pour nous: “Nous gérons des flux qui doivent être équitables au niveau d’une masse.” On a du mal à penser qu’ils parlent d’enfants, et pourtant, si! On considère nos enfants comme des numéros! » Les autorités académique­s sont cependant revenues mardi, en partie, sur leur décision, accordant finalement certaines dérogation­s. Mais pas toutes. Explicatio­ns.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Christophe Bessi (à droite) s’est enchaîné aux grilles du collège délocalisé de L’Herminier. Il demande à ce que sa fille, qui entre en e l’année prochaine, soit dans le même établissem­ent que son frère. Parmi ses soutiens, une élue seynoise.
(Photos Dominique Leriche) Christophe Bessi (à droite) s’est enchaîné aux grilles du collège délocalisé de L’Herminier. Il demande à ce que sa fille, qui entre en e l’année prochaine, soit dans le même établissem­ent que son frère. Parmi ses soutiens, une élue seynoise.

Newspapers in French

Newspapers from France