Var-Matin (Grand Toulon)

La future métropole inquiète l’opposition, le maire désamorce

- C. C.

Suite de notre compterend­u du conseil municipal de mardi avec le débat qu’a suscité le passage de l’agglomérat­ion Toulon-Provence-Méditerran­ée en métropole. « L’enrobage est joli mais nous ne savons pas ce qu’il y

a dedans, explique René Millot (Ensemble pour la Crau). Je ne suis pas contre. Notre métropole doit s’ancrer dans ses territoire­s et ses habitants doivent avoir droit au chapitre. Pas de métropole sans les métropolit­ains. J’aimerais donc connaître les détails du dossier. »

Déséquilib­res ?

De son côté, Bernard Aussibal (La Crau Bleu Marine), s’appuyant sur la problémati­que des transports, s’est inquiété des risques de concentrat­ion vers les bassins d’emploi d’une part et de désertific­ation des espaces moins bien dotés d’autre part. « L’État favorisera les métropoles. Hors métropole, il n’y aura aucun développem­ent. Le territoire national va connaître de gros déséquilib­res », a asséné l’élu. En réponse, Christian Simon a donné son sentiment en prenant soin de cadrer ses propos, autrement dit sans porter de jugement de valeurs mais simplement en observant des constats: « Rappelez-vous pourquoi nous avons quitté la CCVG pour rallier TPM ! Les transports précisémen­t. Et nous n’avons aucun regret. La puissance de feu de TPM est supérieure à la CCVG. Depuis que je siège à la Région, je m’aperçois que les métropoles ont une puissance de frappe beaucoup plus forte dans les projets d’envergure. Aujourd’hui, mon territoire c’est TPM. À ce jour, je ne suis pas inquiet des méthodes de fonctionne­ment de TPM. Il faudra toutefois rester vigilant sur le fait de ne pas perdre la proximité. » Dubitatifs pour les uns, pas convaincus pour les autres, les groupes d’opposition se sont abstenus (Ensemble pour la Crau) ou voté contre (La Crau Bleu Marine).

 ?? (Photos C. C.) ?? Bernard Aussibal (à gauche) et René Millot (à droite) ont fait part de leurs inquiétude­s sur la future métropole au maire, Christian Simon.
(Photos C. C.) Bernard Aussibal (à gauche) et René Millot (à droite) ont fait part de leurs inquiétude­s sur la future métropole au maire, Christian Simon.

Newspapers in French

Newspapers from France