Var-Matin (Grand Toulon)

Quarante ans d’anecdotes

-

Sur son site richement documenté, Jean-Christophe Rouxelle a publié d’innombrabl­es anecdotes relevées par les « anciens » de l’Orage. Petit florilège...

Un ballon de rugby repêché après  jours de dérive

L’affaire a des airs de galéjade. Si ce n’est qu’elle est corroborée par des dizaines de marins, une source a priori fiable. En , durant un trajet dans le pacifique, l’équipe de rugby du navire qui s’entraîne sur la plateforme supérieure du bâtiment fait tomber un ballon dans l’eau. Les coordonnée­s de la zone sont relevées, conforméme­nt aux consignes « Homme à la mer », mais le bateau poursuit sa route sans tenter de récupérer le ballon ovale. Un peu plus d’un mois plus tard, alors que l’Orage fait route depuis la Polynésie vers le canal de Panama, l’inimaginab­le se produit. Alors que le capitaine d’armes, le Maître principal Gueguen s’adonne à la pêche depuis le pont du bateau il voit apparaître près du TCD un ballon de forme ovale. Quelques manoeuvres plus tard, l’objet est récupéré et identifié formelleme­nt comme étant le ballon perdu trente-sept jours plus tôt ! Après calculs, le service hydrograph­ique de la Marine a confirmé que le ballon avait parcouru  nautiques en  jours, soit à une vitesse moyenne de , noeud.

Une césarienne à bord

Il s’agit peutêtre d’un cas unique dans l’histoire de la Royale. Le  juin , L’Orage est en escale à Bora-Bora (Polynésie). L’unique médecin de l’île est en voyage. Du coup, lorsque la sage-femme locale est en prise avec une parturient­e nécessitan­t une césarienne, elle se tourne vers l’équipage du navire militaire. La femme est admise à bord et la mission délicate incombe au tout jeune médecin aspirant de l’Orage. Le petit Tinorua verra le jour dans la salle d’opération du bâtiment. L’événement fera même la Une du journal local, La Dépêche de Tahiti. Des décennies plus tard, grâce au site internet « Copains d’avant » les anciens de l’Orage retrouvero­nt la trace du jeune homme, qui doit peut-être la vie à la présence du TCD?

Ministres « débarqués » à bord de l’Orage

 mars . L’Orage appareille de Toulon en direction de l’Adriatique pour acheminer des casques bleus français à Rijeka (Croatie). A son bord, des invités dont Pierre Joxe et Jean-Yves Le Drian respective­ment ministres de la Défense et de la Mer... du moins à leur arrivée sur le navire. Car durant leur bref séjour sur l’Orage, l’annonce de la démission du gouverneme­nt tombe. C’est donc deux exministre­s qui quittent le navire en hélicoptèr­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France