Var-Matin (Grand Toulon)

Nicolas Navarro a réglé la mire

Le semi-marathon et le 10 km ont fait le plein, hier à Saint-Maximin, avec 656 participan­ts. L’épreuve couronne un superbe vainqueur, qui réalise le doublé après sa victoire en 2016

- I. R.

Il est venu au semi-marathon des vignobles comme on vient à l’entraîneme­nt, avec son programme. Nicolas Navarro prépare le marathon de Valence (Espagne) et avait donc besoin d’une course longue et du fractionné. Dix kilomètres sur un bon rythme, trois fois trois en accéléré, et les deux derniers libres. Pour se motiver, le Varois, licencié à Aix athlétisme Provence, est venu avec une bande de potes et s’est amusé à faire des selfies dans le peloton. Du moins au départ, sur le premier kilomètre. Après, les choses sérieuses ont commencé. Il a pris les choses en main, donnant l’allure à son groupe d’une dizaine de coureurs.

Morgane Zawierta le bon chrono

À son rythme, Nicolas Navarro a géré ses efforts. Il restait deux bornes, le travail était terminé. Libre à chacun se gérer sa course. Nicolas avait encore du jus, il a accéléré et lâché un à un ses partenaire­s, adversaire­s pour la victoire. La deuxième en deux ans. « J’ai gagné ici l’année dernière, mais ce n’était pas sur le même parcours. Celui qu’on nous a proposé cette année est bien meilleur et plus sympa, avoue-t-il. Au douzième kilomètre, j’ai accéléré et derrière, ça a lâché, l’un après l’autre. Finalement c’était une bonne journée. » C’est aussi le cas pour Morgane Zawierta. Dans l’anonymat du peloton masculin, la Marseillai­se s’est battue toute seule contre le chrono. Au final, elle s’impose en 1h26’54, avec plus de cinq minutes sur sa poursuivan­te, Evelyne Mura. « C’était plutôt difficile. J’ai couru seule avec le vent de face, ce n’était pas évident. Il y avait beaucoup de faux plats et de longues lignes droites... Pour la motivation c’était plutôt compliqué. Je savais que j’étais seule, alors je me suis accrochée à ce que je pouvais pour tenir le rythme. Je ne fais pas mon meilleur temps, mais je suis assez contente du résultat et surtout de l’organisati­on (le Saint-Maximin athlétic club, Ndlr) et des bénévoles. »

 ?? (Photos I. R.) ?? Le Varois Nicolas Navarro (n°) a devancé quatre de ses coéquipier­s à l’arrivée.
(Photos I. R.) Le Varois Nicolas Navarro (n°) a devancé quatre de ses coéquipier­s à l’arrivée.

Newspapers in French

Newspapers from France