Var-Matin (Grand Toulon)

FOOTBALL LIGUE  De Rennes à Rennes...

Lors du dernier déplacemen­t niçois au Roazhon Park, Alassane Plea avait mis fin à sa saison sur une nouvelle blessure au ménisque externe. Sept mois après, l’Aiglon a rebondi de plus belle

- WILLIAM HUMBERSET

C’était le 12 février dernier. Le Gym vivait un dimanche après-midi difficile, mené 2-0 par le Stade Rennais au bout de vingt minutes de jeu. A une poignée de secondes de la mi-temps, la défaite prend des allures de cauchemar. Touché dans un duel avec Pedro Mendes, Plea est contraint de céder sa place à Donis, victime d’une torsion du genou droit. Celui-là même qui l’avait éloigné des terrains cinq mois, jusqu’en février 2016. Le verdict tombe quelques jours plus tard : rebelote pour le malheureux, le ménisque externe est encore touché. Un coup d’arrêt terrible pour un attaquant en pleine bourre avec 14 buts et 3 passes décisives au compteur, toutes compétitio­ns confondues. Et qui avait retrouvé l’axe de l’attaque depuis la prestation médiocre de Balotelli à Monaco (3-0). Et le natif de Lille était bien décidé à ne plus le quitter.

Puel : « C’était le gâcher de le mettre sur un côté »

Formé au poste d’ailier droit pendant ses années lyonnaises, le numéro 14 du Gym n’a plus envie d’évoluer dans un couloir. Un héritage du reposition­nement de Claude Puel à son arrivée sur la Côte à l’âge de 21 ans, en 201415. « C’était le gâcher de le mettre sur un côté. Il était moins à l’aise collé à la ligne alors que c’est un joueur qui a besoin d’espaces, rembobine aujourd’hui son ancien coach. Il avait tout d’un attaquant moderne : le dribble, la percussion, la prise d’espaces, une bonne gestuelle... Pour la comparaiso­n, il me faisait penser à Loïc Rémy, qui avait été reposition­né tard dans l’axe aussi. » Le replacemen­t de Plea n’a pas plié sous le vent des critiques. Les plus sceptiques reprochant au joueur sa maladresse chronique devant le but, occultant au second plan le nombre conséquent d’occasions qu’il pouvait se procurer. « Il manquait de relâchemen­t dans le dernier geste, c’est normal pour un joueur qui n’avait jamais été formé à ce poste, poursuit Claude Puel. Ça reste encore la dernière étape de sa progressio­n. Il lui manque ce sang-froid dans les face-à-face avec le gardien. » Son dernier duel disputé a d’ailleurs tourné à l’avantage de Subasic, quelques secondes avant le penalty sifflé en faveur de Balotelli dans le derby (4-0). Depuis, Alassane a trouvé le chemin des filets trois fois et affiche un bilan de cinq buts en huit matchs. Plutôt impression­nant pour un garçon touché deux fois au même genou. «C’est dommage parce que ses blessures ont freiné sa progressio­n. Mais c’est déjà bien de le voir revenir à ce niveaulà, tranche Puel, revenu dans la région depuis la fin de son aventure à Southampto­n. Le ménisque externe, c’est délicat. Je connais des joueurs qui n’ont jamais pu s’en remettre. C’est une opportunit­é dont Alassane a conscience dans son malheur ».

« Il a les qualités pour jouer en Angleterre »

Parce que le doute, il le suscite chez les autres, Alassane est revenu plus fort au cours de l’été. Le moral gonflé par l’intérêt de clubs européens, le buste musclé par des séances physiques soutenues. Seul en pointe, il a abattu un boulot monstre pour la qualif’ à Amsterdam (2-2). A l’envie, il a puisé dans une fraîcheur physique qui lui a manqué par la suite. Jusqu’à la trêve et l’avènement d’un 4-4-2 qui lui permet de former une paire redoutable avec Super Mario. « Balotelli préfère recevoir le ballon dans les pieds pour enchaîner par sa grosse frappe de balle. Plea est plus mobile, il propose beaucoup de solutions à la limite, il plonge très bien dans le dos des défenses, analyse l’ex-coach du Gym. Ils sont complément­aires. A force d’évoluer ensemble, ils ont appris à jouer en fonction de l’autre ». Courtisé cet été en Europe malgré sa blessure, Plea n’a pas fini de faire parler de lui. «S’il continue comme ça, il aura des opportunit­és en Angleterre, conclut Claude Puel. Il a toutes les qualités recherchée­s chez un attaquant dans ce championna­t ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France