Var-Matin (Grand Toulon)

Grincement­s de dents autour de la taxe d’habitation

Hier, le conseil municipal a modifié le calcul de la taxe d’habitation. Une décision dénoncée par l’opposition qui assure que le maire avait promis de ne pas augmenter les impôts

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Promesse de campagne du candidat Macron et réforme phare du début de quinquenna­t, la taxe d’habitation a été au coeur du conseil municipal de La Valette, hier. Christiane Hummel a en effet, elle aussi, présenté une délibérati­on pour faire changer les calculs. Une modificati­on qui ne va évidemment pas exactement dans le même sens que la volonté gouverneme­ntale, puisqu’elle vise à baisser le taux d’abattement général. Alors qu’il est actuelleme­nt de 15 %, c’est-à-dire le maximum fixé par la loi, il passera au 1er janvier 2018 à 8 % et rejoindra la moyenne des villes de TPM (8,5 %). Une décision motivée par « les contrainte­s financière­s qui pèsent de plus en plus sur la commune », explique le maire. « Les contribuab­les valettois vont encore voir le montant de leurs impôts locaux augmenter, déplore Guillaume Robaa, conseiller d’opposition de gauche. Nous sommes contre car, d’une part, plutôt que de chercher à faire des économies, vous augmentez sans cesse les impôts locaux. Et d’autre part, parce que vous vous étiez engagée à ne pas augmenter les impôts jusqu’en 2020. Promesse non tenue. » Le conseiller estime qu’en 2016, « le montant des impôts locaux a augmenté de 4 % pour les Valettois ». « C’est une augmentati­on déguisée, embraye Virginie Brissy (FN), qui calcule qu’en deux ans les impôts locaux des valettois ont bondi en moyenne de 90 euros. Une double offensive à laquelle Christiane Hummel répond en tonnant que, comme elle l’a promis, elle « n’augmente pas les taux », mais est obligée de s’adapter aux « cadeaux que l’État fait sur le dos des maires ».

 ?? (Photo P.-H. C.) ?? Christiane Hummel a rétorqué qu’elle était obligée de s’adapter aux « cadeaux que l’État fait sur le dos des maires ».
(Photo P.-H. C.) Christiane Hummel a rétorqué qu’elle était obligée de s’adapter aux « cadeaux que l’État fait sur le dos des maires ».

Newspapers in French

Newspapers from France