Var-Matin (Grand Toulon)

 bonnes raisons d’aller à l’OEil en Seyne

Le 13e festival internatio­nal de la photograph­ie débute ce soir à la Villa Tamaris. Pour ses dix ans, c’est l’agence Signatures et dix de ses artistes qui seront à l’honneur de l’exposition… « Dix sur Dix »

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr 1. Un lieu à ne pas manquer

 Parce que c’est « The place to be »() pendant plus d’un mois

Le festival, présidé par Jacqueline Franjou, se tient chaque année à la Villa Tamaris pendant cinq semaines, d’octobre à mi-novembre. Dans ce lieu parfaiteme­nt adapté, il y a plus de 1000 m2 d’exposition sur trois étages qui permettent de présenter des centaines de clichés. Cette année, c’est l’agence Signatures et dix de ses artistes qui seront à l’honneur d’un événement justement intitulé « Dix sur Dix ». Rendez-vous incontourn­able (et internatio­nal) de la photograph­ie, l’OEil en Seyne a déjà attiré près de 16 000 visiteurs depuis sa création, il y a 14 ans. A votre tour d’y aller ?

Parce que les photos sont magnifique­s

Après tout, c’est surtout pour ça qu’on va à un festival de photograph­ie : pour en prendre plein la vue. Peu de chance d’être déçu cette année encore, où des images fortes, délicates et surprenant­es, qui donnent à penser autrement le monde qui nous entoure, attendent les visiteurs. On pourra ainsi y admirer les dernières photos, si humaines,

de Florence Levillain sur les bains publics parisiens, ou les images impression­nantes de la mégalopole de New Delhi par Johann Rousselot. On retrouvera « Les Français » de Luc

Choquer et les portraits d’anthologie de Xavier Lambours.

Patrice Terraz s’est fait, lui, le complice des jeunes de Corbeil-Essonnes pour nous donner à partager leur quotidien, tandis que Raphaël

Helle est allé à la rencontre des ouvriers de « la Peuge », à Sochaux. On retournera sur les bancs de l’école avec

Géraldine Millo pour voir comment se reproduise­nt les classes sociales, puis on prendra le large avec Jérémie Jung jusqu’en Estonie.

Arno Brignon nous conduira aux portes de l’Espagne (Gibraltar, Ceuta, Pasde-la-Case…) et Mathieu

Farcy présentera ses étranges « Paysages orientés ».

Parce que c’est l’occasion de découvrir de grands photograph­es

Par le passé, l’OEil en Seyne a eu l’honneur d’exposer plusieurs grands noms de la photograph­ie, qu’il s’agisse d’art à proprement parler ou de photo-reportage : Hans Silvester, Yann Arthus-Bertrand, Raymond Depardon, Philip Plisson, Sebastião Salgado, Hans Petersen, Carsten Peter, Franck Horvat ou encore les Michaud, pour ne citer qu’eux. Une exigence de qualité qui est la marque de fabrique du rendez-vous seynois. Alors, si les noms des profession­nels exposés cette année ne vous disent pas grand-chose, attendez-vous à ce que cela ne soit peutêtre pas le cas encore très longtemps.

Parce que Signatures fête ses dix ans cette année

Entre agence et collectif, Signatures trace depuis dix ans un sillon singulier. Mais ses créatrices, Frédérique Founès et Marie Karsenty, sont parvenues à imposer un label reconnu par toute la profession et au-delà. Signatures collabore aujourd’hui avec 50 photograph­es et les accompagne dans leurs projets documentai­res.

Parce que la photograph­ie est un mode unique de compréhens­ion du monde

Le regard des photograph­es est un instrument précieux pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Pour cette édition, les thèmes de la précarité, de la vie ouvrière, de la surpopulat­ion ou de la constructi­on économique de l’Europe seront abordés. Pas forcément gai, certes, mais tantôt émouvant, révoltant ou amusant, et toujours pertinent. Ces dix séries sur nos sociétés seront aussi l’occasion de voyager de l’Espagne à l’Estonie jusqu’aux bains publics parisiens, bien au chaud depuis la Villa Tamaris.

 ??  ?? «Now Delhi : les trente désastreus­es ?» par Johann Rousselot. « Portraits de Français » par Luc Choquer.
«Now Delhi : les trente désastreus­es ?» par Johann Rousselot. « Portraits de Français » par Luc Choquer.
 ??  ?? «Dans la gueule du lion», par Raphaël Helle, chez les ouvriers de « la Peuge », à Sochaux.
«Dans la gueule du lion», par Raphaël Helle, chez les ouvriers de « la Peuge », à Sochaux.
 ??  ?? « Paysages orientés » par Mathieu Farcy.
« Paysages orientés » par Mathieu Farcy.

Newspapers in French

Newspapers from France