Var-Matin (Grand Toulon)

L’exonératio­n de la taxe foncière supprimée

- AMANDINE ROUSSEL

« C’est un peu contraint et forcé que nous prenons cette décision », tient à préciser Raymond Abrines, le maire. La suppressio­n de l’exonératio­n de deux ans de la taxe foncière sur les propriétés bâties a été entérinée lors du conseil municipal de jeudi. Il poursuit : « beaucoup de municipali­tés ont adopté la même attitude, c’est notamment le cas à Hyères. » Son premier adjoint enfonce le clou. Pour Christian Flour : « le problème c’est la baisse de dotation de l’État que l’on subit depuis quelques années. Mais aussi la suppressio­n à 80 % de la taxe d’habitation. Nous ne savons pas comment elle sera compensée. Il nous faut donc anticiper. » L’opposante, Isabelle Furic, n’a pu cacher sa colère face à cette décision. « Je comprends l’aspect financier mais franchemen­t, il fallait taper ailleurs. Moi j’en ai profité lorsque j’ai construit ma maison. C’était un coup de pouce bienvenu, je ne l’oublie pas. Lorsque l’on se lance dans la constructi­on de son habitation, c’est difficile. D’autant que ce sont souvent des jeunes couples qui sont concernés ». Cette suppressio­n de l’exonératio­n de la taxe foncière va concerner tous les propriétai­res de logements dont la constructi­on s’achèvera après le 1er janvier 2018. Les logements sociaux en sont exclus. La municipali­té n’a pas encore pu estimer ce que cette mesure va lui rapporter (1).

1. La mairie indique que la taxe foncière sur les bâtiments bâtis s’élève à environ 1 000 euros chaque année.

 ?? (Photo M. M.) ?? Les nouveaux logements en constructi­on sur l’ancien stade sont concernés par la suppressio­n de l’exonératio­n.
(Photo M. M.) Les nouveaux logements en constructi­on sur l’ancien stade sont concernés par la suppressio­n de l’exonératio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France