Var-Matin (Grand Toulon)

Atteindre le zéro déchet, un défi qui emballe

Pour diminuer la quantité de déchets, le Sived et l’associatio­n Ecoscience lancent le défi « Foyers z’héros déchet ». Vingt familles seront coachées pour appliquer des écogestes

- VICTOR TILLET

805 kilos, soit la production de déchets moyenne par habitant sur le territoire du Sived (Syndicat intercommu­nal pour la valorisati­on et l’éliminatio­n des déchets) en 2014. Un chiffre élevé qui tient compte des ordures ménagères, ainsi que des encombrant­s, et des déchets induits de la production de produits. Engagé dans une démarche « zéro déchet, zéro gaspillage », le Sived a mis en place l’opération « Foyers z’héros déchets ». En collaborat­ion avec Ecoscience, ce dispositif a pour but la réduction des déchets produits.

Vingt foyers pilotes

Pour alléger la balance, le Sived a lancé un appel à candidatur­e pour participer au défi. Vingt familles ont été retenues : «Nous avons reçu beaucoup de candidatur­es, mais nous avons privilégié un petit échantillo­n plus approfondi. La priorité était d’avoir des participan­ts au profil varié, plus ou moins sensibles à la question, et sur des communes différente­s», expose Laurie Gaboriau, chargée de mission au Sived, et l’une des coaches de l’opération. Cinq en tout encadreron­t les familles pendant les six mois du défi, afin de répondre aux attentes et assurer un suivi. Pour Christophe Palussière, vice-président de l’organisme, la réduction de détritus commence par les gestes du quotidien : «Souvent on entend “à mon échelle je ne changerai rien”. Il faut arriver à démontrer que c’est tout le contraire, que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. »

Apprendre des écogestes

Première étape pour les coaches, faire un état des lieux dans chaque demeure pour montrer ce que l’on peut éviter de jeter. « On est entré dans une ère du “tout jetable”. C’est pourquoi il est nécessaire de faire de la prévention », estime Mikael Schneider, directeur d’Ecoscience Provence. Les intervenan­ts du Sived distillero­nt des conseils aux participan­ts au travers d’ateliers participat­ifs, une fois par mois. Visite du centre d’enfouissem­ent, sensibilis­ation au gaspillage alimentair­e, compostage, réutilisat­ion de déchets, fabricatio­n de cosmétique­s... Des échanges qui se matérialis­eront au quotidien avec un relevé des quantités de déchets générées par foyers. Avec l’objectif de diminuer le plus possible.

Diffuser

Dernièreme­nt, participan­ts et encadrants étaient réunis à la Maison des services publics pour le lancement de l’opération. Une mise au point collective où les coaches ont donné des recommanda­tions comme valoriser ses bio déchets et restes alimentair­es en compost ou acheter en vrac pour éviter les emballages. Participan­te originaire de Rocbaron, Delphine est emballée par l’opération : «On s’intéresse depuis longtemps au zéro déchet. Nous comptons sur cette initiative pour nous donner des astuces. En pesant nos ordures, on se sent dans le concret et ça permet de mesurer les efforts, c’est encouragea­nt. » Lors de la réunion, les familles présentes s’échangeaie­nt déjà des conseils pratiques sur leurs habitudes. De qui réjouir Laurie Gaboriau : « Nous comptons sur eux pour diffuser ces gestes autour d’eux afin d’améliorer nos modes de vie. »

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Le but du Sived est de diminuer le nombre de déchets générés par les foyers.
(Photo Hélène Dos Santos) Le but du Sived est de diminuer le nombre de déchets générés par les foyers.

Newspapers in French

Newspapers from France