Var-Matin (Grand Toulon)

Le Sporting surpris par son voisin étoiliste (-)

- AN. D.

Derby très attendu et démarré tambour battant par des Étoilistes revigorés : il faut une interventi­on décisive de Sahnoune devant Gbohou après seulement trente secondes de jeu sur une passe hasardeuse intercepté­e pour éviter le but.

Toulon acculé

Le singulier raccourci d’un premier acte quasiment à sens unique. Les hommes de Cabezas pressent haut des Azur et Or qui n’arrivent pas à ressortir et à conserver le moindre ballon. L’excellent Gbohou lance Mendy qui oblige Viviani à une sortie intelligen­te (7e). Un avertissem­ent qui ne va pas rester sans frais bien longtemps. Au milieu Saffour décroche, remise pour Tlili qui sert Mendy. Cette fois Viviani fait faute. Penalty que transforme Tlili (0-1, 13e). Logique. Le Sporting n’existe pas et Viviani gagne un duel avec Tlili dans un angle fermé après une une-deux d’école avec Mendy (20e). Un Tlili intenable qui s’échappe encore côté gauche, fixe la défense, et attend le dernier moment pour servir Saffour dont l’appel n’est pas assez tranchant. Le ballon passe devant le but (28e)... C’est le tournant. Car sur le contre Preira percute et obtient dans la surface un penalty « au métier » devant Letievant. Moulet transforme plein centre (1-1, 29e). Sur l’euphorie, les Toulonnais connaissen­t un léger temps fort. Moulet, excellent, percute et sert Preira dont le tir est contré (31e). Un feu de paille car l’Étoile finit fort. Dao Castellana lance Tlili qui résiste à Atlan et Sahnoune pour frapper sur le poteau de Viviani (43e). Puis c’est au tour Gbohou d’obliger le portier local but à un réflexe (45e). À la pause, Toulon s’en sort bien. À la reprise le rythme tombe. Le Sporting est beaucoup mieux dans le match et surtout plus présent dans les duels.

Bayo expulsé, les esprits s’échauffent

Les débats s’équilibren­t et après un énorme travail d’Atlan côté gauche, il trouve Preira seul au second poteau. Mais sa reprise de volée écrasée file au-dessus (60e). Puis peu après, et sur un contre rondement mené, c’est la reprise de Palhares qui échoue d’un rien (64e). Dans un match viril mais correct, les esprits s’échauffent lorsque M. Bollengier expulse Bayo (jaune puis rouge) pour un contact de mammouth mais « réglo » avec Gbohou (72e). Incompréhe­nsion totale car l’intéressé n’était pas averti auparavant .... Forcément, tout se complique pour Toulon surtout lorsque Orinel, à peine entré, délivre un centre parfait pour la tête de Tlili au premier poteau qui fait mouche (1-2, 78e). Dur pour le Sporting... Dans un ultime rush, le dernier tir croisé d’Adim rase le poteau de Fabre (89e) puis Marignale sauve miraculeus­ement devant Djaballah (90e+2). Enfin la tête lobée de Sahnoune termine sur la barre (90e+4). C’est fini. Encore une fois, un derby au goût amer pour Toulon...

 ?? (Photos Frank Muller) ?? L’Étoile a réalisé la bonne affaire lors de ce premier derby de la saison.
(Photos Frank Muller) L’Étoile a réalisé la bonne affaire lors de ce premier derby de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France