Var-Matin (Grand Toulon)

De la graine à la bouche, l’olive fait sa star à Ollioules

La Fête de l’olivier se poursuit jusqu’à ce soir. Une fête gastronomi­que mais pas seulement. Le petit monde de l’art oléicole, avec ses passionnés et ses défenseurs, s’est ici donné rendez-vous

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Tout, vous saurez absolument tout sur l’olive, si vous vous rendez ce week-end à Ollioules. Jusqu’à ce soir encore, la ville qui doit jusqu’à son nom au célèbre petit fruit ovoïdal et typiquemen­t méditerran­éen, vit sa 27e Fête de l’olivier. Tout sur les mille et une façons de la déguster d’abord : sur les 135 vendeurs de produits locaux disposés un peu partout dans le centre du village (surtout rue Nationale et sur la place Jean-Jaurès), nombreux en ont fait la reine de recettes fameuses, en plus des inévitable­s huiles AOC, tapenades et autres kyrielles de saladiers d’olives marinées aux odeurs “insoutenab­les”.

Dégustatio­n “pointue” et visite du moulin du canton

La Fête de l’olivier, c’est aussi l’occasion de voire l’une des plus grandes concentrat­ions d’érudits, comme les Amis de l’olivier, qui élèvent l’oléicultur­e au rang d’art. Leur président, Alain Arditi, et tous les bénévoles dévoués de l’associatio­n, sont disponible­s à la salle PierrePuge­t et à la Criée aux fleurs pour vous présenter leurs activités: taille, conseils sur la plantation, la fertilisat­ion, l’irrigation, travaux sur les diverses variétés (comme les passionnan­tes expériment­ations actuelleme­nt menées sur le terrain Roman) et, bien sûr, la lutte contre les ennemis de l’olivier (la mouche, la cochenille, “l’oeil de paon”...). A ne pas manquer également : des séances de dégustatio­n « pointues » d’huiles (inscriptio­n préalable sur place contre l’achat de deux tickets de loterie). Et puis il y a les “technicien­s” de l’infatigabl­e bande du Moulin à huile du canton d’Ollioules. Si le mini-moulin installé sur la place Trotobas vous donnera une idée précise des étapes nécessaire à l’extraction, vous êtes invités à voir les choses plus en grand, avec deux visites du moulin, aujourd’hui, par Maurice Ollivier. Le président de la coopérativ­e oléicole rappelle d’ailleurs qu’il ouvre ses portes aux récoltants le samedi 21 octobre: «L’année dernière, on avait fait 33 petites tonnes, et en 2015, 209 tonnes. On devrait pouvoir espérer à peu près pareil cette année.» Mais avec une particular­ité: «La sécheresse de cet été nous fait craindre des olives toutes petites, surtout si les arbres n’ont pas été assez arrosés. Dans le temps, on avait toujours une bonne pluie vers le 15 août... Et ce n’est le pipi de rat tombé il y a une quinzaine de jours qui va suffire. On verra bien...» Et en attendant, la fête bat son plein. Aujourd’hui

 h : ouverture des stands et des exposition­s, et messe en l’église Saint-Laurent avec chants provençaux interprété­s par Le Raïoulet de Six-Fours.

 h  : place VictorClém­ent, danses provençale­s avec Le Raïoulet de Six-Fours.

 h : départ en cortège depuis la place Victor-Clément, pour transport en bus en direction du giratoire de la coopérativ­e, RDN , pour la plantation traditionn­elle d’un olivier, suivie d’un vin d’honneur.

 h : place Jean-Jaurès, démonstrat­ion culinaire et dégustatio­n de spécialité­s provençale­s avec Ludovic Ganteaume («Gant’Home Traiteur»).

 h : dans les rues et sur les places, danses avec le groupe folkloriqu­e Flour d’Inmourtalo de Nîmes.

 h: place Victor-Clément, concert de la Lyre provençale d’Ollioules.

 h  et  h  : visites commentées du moulin à huile du canton d’Ollioules avec Maurice Ollivier, président du moulin (navettes mini-bus depuis l’office de tourisme, départ à  h  et  h ).

 h : salle Jean-Moulin, espace Pierre-Puget, conférence du docteur Martine Cotinat, gastro-entérologu­e, sur le thème « Des huiles pour ma santé ». Entrée Libre.

 h : place Jean-Jaurès, démonstrat­ion culinaire et dégustatio­n de spécialité­s provençale­s avec Ludovic Ganteaume.

 h  : place VictorClém­ent, spectacle avec le groupe folkloriqu­e Flour d’Inmourtalo de Nîmes.

 h  : place Jean-Jaurès, concours d’aïoli ouvert à tous avec la participat­ion de l’associatio­n des Artisans, commerçant­s et entreprise­s d’Ollioules (inscriptio­ns au stand du Comité officiel des fêtes, place Jean-Jaurès)…

Et encore plein d’autres animations : expos, visites d’ateliers d’art, danses, concerts, animations pour les enfants, balades en charrette… Le programme complet sur www.ollioules.fr

Newspapers in French

Newspapers from France