Var-Matin (Grand Toulon)

Ça vient de paraître

- PROPOS RECUEILLIS PAR RÉGINE MEUNIER

J’ai soigné Pétain « Pépé est calme, mais son gâtisme est intégral.»

L’homme qui écrit ces lignes parle du maréchal Pétain. Il est son médecin. Son nom est Albert Massonie, ancien résistant. Le Maréchal a été emprisonné en Vendée, sur l’île d’Yeu, depuis son procès en , le jugeant coupable de trahison. Il y restera jusqu’à sa mort en . Albert Massonie est envoyé à son chevet en . Il tient un journal, devenu un livre J’ai soigné Pétain, que l’historien Fabrice D’Almeida a préfacé. Un document inédit, sur lequel il revient.

Comment décririez-vous ce médecin

C’est un militaire, formé dans les années  qui a connu la défaite de , qui a été fait prisonnier. Puis il est entré dans la résistance et a participé à la Libération. Ses états de service sont impeccable­s. C’est pour cela qu’il est choisi. Mais c’est aussi un homme avec une grande conscience historique. D’où son idée de tenir un journal médical, où il montre par le détail les problèmes de santé de Pétain et aussi cette nécessité de lui donner des calmants, des antispasmo­diques. Car Pétain sénile ne supporte pas la contrainte de la détention. Il faut le droguer pour éviter des crises parfois très violentes.

Ce journal a-t-il changé votre regard sur le Maréchal ?

Forcément. La vision de Pétain tout puissant, dictateur, de l’homme qui n’a pas hésité à faire condamner de Gaulle à mort, sans jamais lever la sentence, en sort changée. Le Pétain de la toute puissance est devenu celui de l’impuissanc­e. Et c’est une image unique que celle de ce dictateur déchu, frappé par la sénilité, gardé par des résistants qui le haïssaient hier et le prennent en pitié désormais. Son médecin décrit cette expérience unique.

Pourquoi est-il resté si longtemps caché ?

C’est la responsabi­lité du médecin lui-même. Il ne voulait pas qu’il soit publié de son vivant car cela enfreignai­t le tabou du secret médical. Il a donc organisé les choses avec ses enfants pour que les historiens puissent un jour lire ce document unique. Alors que les rares équivalent­s ont été en général censurés ou retirés de la vente: le Dr Gubler avec Mitterrand ou Ramlakan avec Nelson Mandela. D’où l’importance de ce livre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France