Var-Matin (Grand Toulon)

Fabien Galthié : « On fait notre maximum, on ne s’économise pas »

- PROPOS RECUEILLIS PAR P. M. ET PH. B.

Fabien Galthié (manager de Toulon) : « On a réussi à prendre des points en première période alors qu’on a perdu beaucoup de ballons au cours de la deuxième. Ceci étant, on a bien défendu même si on encaisse deux essais après  minutes d’attaque-défense. On a de plus perdu, je crois, quatre touches d’affilée au moment où notre adversaire montait en puissance. On a été contraint d’avoir un jeu minimalist­e en fin de rencontre alors que mentalemen­t les Rochelais avaient pris le dessus. La Rochelle maîtrise bien son rugby alors qu’on se découvre encore. On ne fait pas tout bien mais on fait notre maximum. On ne s’économise pas.»

Luke McAlister (trois-quarts centre du RCT) : « On a vraiment produit beaucoup de jeu en mettant de la vitesse. On réussit une belle mi-temps avant de connaître des ratés en seconde. On doit régler ce problème. Sans avoir vraiment eu peur, on a dû s’accrocher contre cet adversaire qui ne lâchait rien. Il va falloir régler ce problème et bosser cette semaine avant d’aller à Bordeaux. »

Anthony Belleau (demi d’ouverture du RCT) : «Je suis très heureux d’avoir réussi une belle performanc­e aujourd’hui. J’étais concentré sur mon match, j’ai essayé de suivre ma routine et je n’ai pas réfléchi au contexte ni à l’adversaire. » Raphaël Lakafia (e ligne toulonnais) : « Je suis content de la victoire même si on les a laissés revenir dans le match à cause d’un passage à vide. J’étais content de reprendre et surtout de revenir dans le groupe après ces longues semaines d’attente.»

Marcel van der Merwe (pilier du RCT) : «C’était un gros match, difficile. Les Rochelais sont revenus en force en deuxième mi-temps mais nous avons gardé confiance et c’est passé. La mêlée a mieux fonctionné qu’en demi-finale… »

Emerick Setiano (pilier du RCT) : « La victoire est au bout et c’est bien là l’essentiel. On a, dans l’ensemble, était propre sur les bases. On a réussi de belles choses en première période, notamment en oubliant les touches perdues. »

Facundo Isa (e ligne toulonnais) : « Le match a été très dur d’autant qu’on se l’est un peu compliqué. Mais il était important de gagner à la maison. Voilà donc une bonne chose de fait. »

Chris Ashton (trois-quarts aile du RCT) : « On peut être satisfait de ce résultat face à une excellente équipe de La Rochelle. La fin de rencontre était stressante et on peut se montrer frustré. On continue de progresser avant de se rendre à Bordeaux qui proposera ce même style de jeu dans une semaine. ». Patrice Collazo (manager du Stade Rochelais) : « On a commis un container d’imprécisio­ns. On a manqué d’engagement en première période au cours de laquelle on a subi autour des rucks. Reste à savoir ce qu’on veut : être pas loin ou y être vraiment. Quand on veut le gain d’un match, il faut savoir garder les idées claires. J’espère que ce match nous servira pour la suite. Personne ne nous donnera quoi que ce soit.

Il fallait jouer plus vite que les Toulonnais. On n’a pas su mettre ce rythme voulu. Après, il n’y a pas mort d’homme. D’autres équipes s’inclineron­t ici. »

Vincent Rattez (ailier de La Rochelle) : « On tourne avec trop de retard à la mi-temps. À la fin, c’est ce qu’il manque. On n’a pas été assez régulier sur les  minutes pour pouvoir refaire un coup ici. Je pense que le résultat est mérité. »

Newspapers in French

Newspapers from France